Page 20

Suivi du volet patrimonial par Martin Yelle En mai 2006, nous avons vécu un très beau congrès pour donner suite à toute la réflexion amenée par la Commission de la culture de l'Assemblée Nationale du Québec sur le patrimoine religieux. Après de si riches échanges il importe maintenant de passer à l'action et de faire un pas de plus pour réaliser les propositions que nous faisions dans notre mémoire déposé à la Commission de la culture. Colloque Les 23 et 24 novembre derniers, j'ai représenté la FQAO lors du Colloque Le patrimoine religieux du Québec, éducation et transmission du sens. Ce colloque qui se tenait dans les salles du Gesù nous invitait à prendre conscience de l'importance de faire les bons pas et au bon moment pour permettre au patrimoine religieux du Québec de sortir de l'ombre et d'être transmis aux générations actuelle et future. Des intervenants de tous les milieux, théologiens, spécialistes de muséologie, éducateurs et artistes, ont permis de dresser un vaste tableau des questions touchant la transmission du sens du patrimoine religieux au Québec. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Sylvain Caron sur la pratique du concert spirituel comme outil de diffusion de la culture religieuse. Quelles seront les suites à ce colloque? Les actes seront publiés dans quelques mois pour servir d'ouvrage de référence sur la question du patrimoine religieux du Québec. Les enseignants du nouveau cursus (2008) d'éthique culture des religions du primaire et du secondaire pourront sans doute utiliser cet ouvrage pour approfondir leur connaissance de ce vaste sujet.

Projet d’inventaire De notre côté, où en est le projet d'inventaire des orgues du Québec? Disons que cette préoccupation semble, pour le ministère de la Culture, être noyée dans tout ce vaste chantier de mise en application progressive de recommandations du rapport de la Commission de la culture. Par contre, de notre côté, nous bougeons vers du concret. Un groupe de travail des Amis de l'orgue de Drummond pilote le projet d'effectuer l'inventaire de la soixantaine d'orgues de la région 17 (Centre-du-Québec) composée des MRC d'Arthabaska, de l'Érable, de Bécancour, de NicoletYamaska, de Drummond. Je participe aux efforts de ce groupe pour que nous puissions établir un protocole qui pourra par la suite être diffusé dans d'autres régions du Québec. Lorsque l'outil de travail sera prêt, il sera présenté au Comité des orgues de la Fondation du patrimoine religieux, à la FQAO, à différents experts pour qu'il puisse être une référence importante pour l'ensemble des régions. Le groupe de travail désire que ce qui sera fait puisse bien s'arrimer à un inventaire plus large qui pourra être progressivement réalisé. Ce projet pourrait être considéré comme un projet pilote qui mènera à un inventaire complet des orgues de la région 17. Cette région compte des instruments construits de 1888 à 1963, touchant donc à l'ensemble des grands moments de la facture d'orgue au Québec. Nous croyons que les outils qui seront produits par ce groupe de travail seront très utiles pour l'inventaire complet des orgues du Québec qui, nous l'espérons, pourra être réalisé dans les plus brefs délais.

Les églises du Québec : un patrimoine à réinventer Luc Noppen et Lucie K. Morisset Sainte-Foy, Les Presses de l’Université du Québec, 2005 434 pages, ISBN 2-7605-1355-6 Sur le thème du « patrimoine », quoique ne traitant pas directement des orgues, ce livre, sur l’avenir des églises au Québec, semble approprié à la réflexion actuelle que mène la FQAO sur l’avenir des orgues. En 2004, il y avait près 3000 lieux de culte au Québec et la moitié des églises, dans cette première décennie du XXIe siècle, sont désaffectées. Les paroisses sont remodelées, élargies, renommées; les églises, vendues, converties ou démolies. Abondamment illustré, cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine religieux au Québec. Page 20

Mixtures, numéro 26, avril 2007

Profile for FQAO

Mixtures #26, avril 2007  

Mixtures #26, avril 2007  

Profile for fqao
Advertisement