Stratégie d'intervention jeunesse

Page 20

Les instances gouvernementales

Favoriser la construction d’établissements scolaires pour les jeunes ; Protéger les droits des jeunes ; Reconnaître et investir dans la jeunesse francophone qui apporte une richesse et une diversité à la communauté ; Être présentes dans les activités jeunesse francophones afin de pouvoir écouter les jeunes, connaître leurs réels besoins, trouver des solutions et poser des gestes concrets ; Appuyer les activités organisées pour les jeunes et les organismes qui œuvrent pour eux ; Établir et entretenir le dialogue avec la jeunesse d’expression française ; Offrir différents programmes aux jeunes francophones afin de pouvoir répondre à leurs besoins.

Les moyens prioritaires de se faire appuyer et encourager Nous nous sommes entendus sur les rôles principaux que doivent jouer les différents intervenants de notre entourage pour maximiser notre participation citoyenne. Afin que nous, les jeunes, nous engagions pleinement, nous souhaitons :

Objectifs prioritaires

Que le milieu scolaire accorde un réel pouvoir aux jeunes dans la gestion de l’école et de la vie étudiante. Que le gouvernement appuie les initiatives enrichissantes afin d’encourager l’épanouissement des jeunes en matière de participation citoyenne.

16

Que le milieu familial encourage les jeunes à s’engager, entre autres, en démontrant l’exemple d’une bonne participation citoyenne. Que les organismes jeunesse sensibilisent davantage la communauté afin d’encourager la participation citoyenne des jeunes d’expression française.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.