Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 35

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

Un référentiel et une démarche pour "Ecologiser" les projets immobiliers • Pour orienter la conception d'opérations qui prennent en compte la biodiversité, voire d'opérations "à biodiversité positive". • Pour aider à construire et exploiter des bâtiments qui prennent en compte la nature existante ou à recréer sur l'ilot en considérant le contexte local. • Pour exposer et donner de la valeur ajoutée à certains produits immobiliers par la mise en exergue des résultats et des services rendus par la biodiversité dans les villes. www.biodiversitépositive.fr/moe

Débat avec la salle La biodiversité dans un projet de construction : élément majeur ou « cerise sur le gâteau » ? Pour Alexandre Garcin, c’est souvent la petite cerise sur le gâteau, un « plus » commercial. Mais il y a des projets pour lesquels la question de la biodiversité est intégrée très en amont, tel celui en plein centre urbain, à Mons-en-Baroeul : Norpac a créé avec les architectes un bâtiment revêtu d’une résille végétale, appelé « pépite ». « Save your logo » : quelle démarche proposer aux entreprises, cohérente avec leur politique RSE ? Selon Emmanuelle Brame, FDB a l’ambition d’être un baromètre sur le plan à la fois micro, mais aussi macro-économique : nous rencontrons beaucoup d’entreprises et chaque rencontre nous permet d’enrichir un peu plus notre « matière » et de l’exprimer à travers les medias. Notre objectif est avant tout de sensibiliser le grand public sur la biodiversité. Nous interrogeons les entreprises : « votre logo est illustré par telle espèce végétale ou animale, estce que vous vous êtes posée des questions sur sa vie, son œuvre, son avenir…? ». Bien souvent la réponse est non et c’est normal. Lorsque c’est possible, nous identifions pour elles, avec des scientifiques, un programme qui paraît pertinent et adapté au sujet de la conservation de la biodiversité. Il est nécessaire que le programme ait un sens pour l’espèce, mais nous étudions également les conséquences du projet sur l’économie locale. Par exemple, pour l’entreprise Lacoste, c’est le comité scientifique qui définit un programme pour la protection de certaines espèces de crocodiles qui sont en grand danger dans le monde. Ce programme a 4 axes : 1. contribuer à des études scientifiques pour la préservation de certaines espèces (par ex. aux Everglades aux USA) ; 2. travailler avec certains parcs pour relancer le développement de l’espèce, 3. collaborer avec des ONG sur des espèces sauvages. 4. développer la sensibilisation des habitants pour leur permettre de cohabiter avec l’espèce. Loin du « greenwashing » ! Il y a une vraie vigilance et une grosse préparation en amont des programmes. Ce sont souvent de belles histoires d’hommes. Pour le programme crocodile, c’est Michel Lacoste en personne qui s’est déplacé ces trois dernières années sur le terrain. Il a été reçu comme un héros aux Philippines. Cela donne un vrai sens dans la vie d’un être humain qui se dit : « je n’ai pas écrit de livre, j’ai peut-être une très belle entreprise mais avant tout, je sauve des espèces, et je fais fonctionner des économies locales ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.