Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 32

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

de la construction : il était prévu que tous ces espaces soient gérés de manière exemplaire sans produits phytosanitaires. Pourtant, Alexandre Garcin a rapidement surpris les personnes chargées de l’entretien à pulvériser du Roundup sur l’esplanade. Questionnées, elles ont répondu que l’entreprise choisie ne "savait faire que ça". Or, des ruches ayant été placées devant le siège (les plus productives de la métropole lilloise selon l’apiculteur), en toute logique, il fallait une gestion différenciée20. Il a été demandé à l’entreprise de jardinage de changer de produit mais il a finalement fallu se résoudre à changer d’entreprise.

Un partenariat qui aboutit à un site pour sensibiliser les acteurs du bâtiment Sensibiliser tous les acteurs du bâtiment à la biodiversité est un travail de longue haleine. Dans ce cadre, Norpac a noué un partenariat avec l’Université catholique de Lille et l’IDDR (Institut du Développement Durable Responsable) en vue de développer un référentiel méthodologique et pédagogique appelé « Bâtir la biodiversité positive ». Derrière le terme positif un peu « marketé », il y a l’idée d’une biodiversité qui ne nuit pas au bâtiment. Ce projet s’est concrétisé par la création d’un site internet en libre accès pour sensibiliser les acteurs. L’objectif est de montrer aux maitres d’ouvrages et aux maitres d’œuvre, ainsi qu’à tous les acteurs du bâtiment, que la protection de la biodiversité est compatible avec un projet de construction. Pour les maîtres d’œuvre, toute une méthodologie a été mise en place avec le diagnostic initial, le suivi du chantier respectueux de la biodiversité locale avec tout un volet SMO (système de management de l’opération) pour gérer le chantier. Le site s’adresse aussi aux exploitants et explique comment communiquer en interne et en externe, comment sensibiliser afin que le suivi écologique du site soit réalisé. Des formations sont proposées dans ce cadre. Enfin, c’est un site qui livre de bonnes pratiques aux utilisateurs avec des fiches méthodologiques (ex. fauche tardive, plants couvre-sol, paillage). Norpac intègre désormais ces directives dans tous ses projets.

20

Mode de gestion plus respectueux de l’environnement. En savoir plus : guide de gestion différenciée interactif de Natureparif


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.