Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 31

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

dépendant d’une espèce végétale s’aperçoit très tardivement que cette espèce en question va disparaître dans un an, cela va devenir très compliqué pour la valeur de l’entreprise. « Que devient une entreprise face à la détérioration de l’écosystème dont ses produits sont issus ? » Suivi et partage des résultats Le FDB est avant tout une structure qui sélectionne des programmes dans le monde qui vont être audités et suivis, c'est-à-dire identifier les opérateurs terrain, savoir comment ils travaillent, savoir ce qu’ils proposent, quels vont être les résultats. Les mécènes peuvent à n’importe quel moment demander au FDB l’état d’avancement, dans une logique qualitative et quantitative. Il s’agit ensuite de partager des résultats et des réflexions avec le plus grand nombre. Par exemple au travers des médias, mais aussi échanger avec différents profils comme des économistes qui rappellent que c’est un sujet qui va devenir à terme incontournable – si nous savons l’expliquer différemment. Cette sensibilisation doit passer par des canaux grand public et l’appui des médias tant que possible. Agir ensemble pour aller plus loin Le FDB veut donc mieux faire comprendre tout en accompagnant des projets personnalisés, via des programmes bien identifiés. L’idéal est de les proposer à des entreprises qui vont plus facilement s’identifier – ce qui facilite le partage en interne avec les équipes (comme protéger une espèce utilisée en logo). D’un côté, il y a l’approche scientifique et de l’autre, le côté communicant/sensibilisation. Nous nous dirigeons vers quelque chose encore plus vertueux, il y a de plus en plus de personnes très réceptives. Le tout est de passer par une très bonne pédagogie. Pour le FDB, l’action principale est donc d’œuvrer dans un intérêt général.

Biodiversité Positive: un guide pédagogique pour faire évoluer les pratiques Alexandre GARCIN, Chef de Projet Construction Durable, NORPAC (filiale du groupe Bouygues) Alexandre Garcin est en charge de la Construction Durable chez Norpac, filiale régionale de Bouygues Construction du Nord Pas-de-Calais/Picardie et un des principaux acteurs régional de la construction durable, qui s’est investie notamment dans un vaste projet de recherche et développement en lien avec les acteurs de son territoire. Alexandre Garcin anime l’amélioration de l’offre commerciale en termes de construction durable, le suivi de la qualité dans les objectifs de performance énergétique des bâtiments et l’innovation en termes de développement durable. Il est responsable pour Norpac du programme de recherche sur le Bâti à Biodiversité Positive avec l’Université Catholique de Lille.

Biodiversité bien ordonnée commence par soi-même La prise en compte de la biodiversité dans les activités de Norpac fait partie de l’approche globale de l’entreprise. Cela a commencé avec la construction de son siège il y a 3 ans. Situé à Villeneuve d’Ascq, c’est le premier bâtiment tertiaire BBC HQE19 au Nord de Paris avec des performances mesurées et pilotées qui en font encore une référence dans le bâtiment. Il fait partie des 1% des bâtiments les plus HQE de France, avec un travail sur l’énergie, les matériaux, la santé des travailleurs et des occupants et enfin, sur la biodiversité. Cet aspect biodiversité a été géré en fonction des caractéristiques du site mais aussi dans l’objectif de créer différents milieux : humides, semi-humides, rocheux… La société a même essayé d’avoir un parking planté avec des espèces endémiques et non allergènes. L’effort ne s’est pas arrêté au niveau 19

Bâtiment Basse Consommation et labellisé Haute Qualité Environnementale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.