Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 29

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

3ÈME TABLE RONDE : ÉVALUATION DES RISQUES ET RÉGLEMENTATION Animateur: Claire DE BLIC, Consultante en communication digitale, Publicis Claire de Blic est diplômée en communication des entreprises. Après un bref passage par la presse et la communication publique, elle s'est dirigée vers le monde du conseil stratégique, en relations presse d'abord, avant de se spécialiser dans le digital. Depuis 3 ans chez Publicis Consultants, elle accompagne des organisations dans la gestion de leur réputation, de leurs relations avec les communautés en ligne et les e-influenceurs et d’autre part, dans l'animation de leur présence en ligne. Elle conçoit et déploie des stratégies e-Relations Publiques, community-management et brand content pour ses clients dans une logique réputationnelle, relationnelle et communautaire.

Dans le métier de la communication, le développement durable est perçu comme une opportunité puisque finalement, les entreprises vont capitaliser sur leurs pratiques vertueuses, sur leurs bonnes actions/pratiques pour aller communiquer ensuite vers leurs publics. Or :  75% des français attendent des entreprises qu’elles développent des produits plus respectueux de l’environnement (Etude de 2009 d’Harris Interactive),  46% considèrent que les entreprises ont réalisé des efforts importants en faveur du développement durable (Sondage BVA 2012) Quel est le résultat de ces attentes ? Finalement, ce qui intéresse les entreprises, ce n’est pas seulement d’avoir une bonne image/réputation, il faut que cela draine de l’achat, de la consommation et que ce soit un critère de choix au moment de l’achat, notamment celui alimentaire – l’enjeu le plus capital pour les communicants car c’est là finalement où la préoccupation devrait être la plus prégnante :  pour 78% des français le premier critère d’achat est le prix,  et 29% pour l’origine des produits alimentaires Au final, le plus important est la sensibilisation du grand public et des entreprises car si le grand public n’a pas intégré cette problématique, elles-mêmes ne vont pas l’intégrer dans leur pratique et dans leurs activités industrielles et commerciales.

Communiquer sur ses valeurs en évitant le greenwashing Emmanuelle BRAME, Responsable du Développement/Chargée du Mécénat - Fonds de Dotation pour la protection de la biodiversité Après une formation en économie et marketing, Emmanuelle Brame a passé 15 ans dans le secteur des medias, travaillant comme directrice de publicité et directrice commercial au sein de divers groupes, incluant notamment Publicis, Mondadori le Groupe Express Roularta. Forte d’un intérêt pour l’avenir de l’environnement et le respect des équilibres au travail, elle intègre le Fond de Dotation pour la biodiversité début 2012 pour travailler sur le développement du Mécénat et la sensibilisation à la biodiversité pour accompagner une prise de conscience.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.