Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 17

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

Ces propriétés ont été utilisées par la société américaine Ecovative design, qui travaille sur les packagings : le matériau résultant prend les propriétés du substrat. Ainsi, en travaillant avec de la paille, un matériau isolant est obtenu. Si cette paille est mélangée à du mica, de la perlite ou de la vermiculite, nous obtenons des matériaux ignifuges. En augmentant le CO2, le matériau devient plus dur, avec de l’azote, les champignons colonisent plus vite. Le matériel peut désormais être paramétré à faible prix. L’objectif final est de remplacer le polystyrène, un matériau aux propriétés isolantes, mais dont il est difficile de se débarrasser en fin de vie. En faisant pousser ces champignons dans des trames déjà structurées et alvéolaires ligno-cellulosiques (ex. carton, toile de jute), il devient possible de créer des panneaux composites qui remplacent les plaques de polystyrène. Au-delà, cela peut servir à concevoir du mobilier ou des applications design (un mélange paille-champignons placé dans un moule va coloniser l’espace intérieur), voire même des textiles composites – avec des propriétés recherchées à moindre coût. Pour passer au travers d’un mélange paille-champignon avec une flamme, il faut plus d’une heure. Cela ouvre la porte à une multitude de marchés.

Débat avec la salle Aujourd’hui, en France, les conditions sont-elles réunies pour favoriser les innovations en biomimétisme ? Pour Gil Burban, le contexte devient de plus en plus favorable mais des verrous existent encore. Audelà du sourcing et des problèmes de filières10, la transdisciplinarité reste compliquée à mettre en pratique. En France, nous avons des universités, des industries, des laboratoires… qui ne parlent pas le même langage. Il faut fédérer toutes ces personnes autour d’une idée ou d’un projet lié au biomimétisme et c’est encore assez nouveau. « Le seul frein du biomimétisme qui est une innovation de rupture, c’est la transdisciplinarité » Pour Kalina Raskin, en France s’ajoute un problème culturel et d’éducation avec une spécialisation très précoce. En Allemagne, il existe déjà dix universités qui ont des cursus de formation généralistes liés au biomimétisme avec une spécialisation tardive, qui favorise une certaine ouverture d’esprit. Dans notre pays, nous manquons de personnes capables de construire des ponts entre les disciplines pour permettre à tous de se comprendre. Fin 2013-début 2014, une action est prévue afin de structurer les réseaux existants, dans le but de créer une dynamique entre les acteurs du biomimétisme, de mettre en lien tous les laboratoires et sensibiliser l’ensemble des décideurs publics et privés. Mais la première étape fondamentale est d’abord de sensibiliser la population sur cette branche d’activité encore assez méconnue et de multiplier les témoignages d’entreprises telles que Polypop. En Île-de-France, sur les six derniers mois, déjà quelques quarante entreprises ont été identifiées, pour lesquelles le biomimétisme est une source d’inspiration. Le centre de recherche de Senlis fera venir les meilleurs experts nationaux et internationaux sur le sujet et aura pour vocation de fédérer l’ensemble des initiatives en permettant une collaboration de toutes les parties prenantes.

10

Problèmes liés à la constitution de filières, notamment dans le cadre d’utilisation de déchets agricoles comme matière première. Les déchets agricoles représentent le premier déchet produit en France avec 300 millions de tonnes par an, mais impossible de garantir des coûts stables d'une année à l'autre car cette filière n’est pas organisée et les entreprises sont conditionnées par ces marchés volatiles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.