Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 15

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

Des ressources pour aller plus loin : • L’ouvrage de Giles HUTCHINS (2012) The Nature of Business: Redesigning for Resilience, qui répertorie toute une série d’entreprises qui se sont inspirées du vivant pour leur stratégie managériale, la gestion de l’intelligence collective et la prise de décision, et qui montre le succès de ces entreprises par rapport à des entreprises au management classique. • Norme ISO TC266 et suivi AFNOR (en cours). • Découvrir les différents champs d’application du biomimétisme : exemple de la base de données Ask Nature • Revue Zygote Quarterly, qui comble le fossé entre l’ultra-vulgarisation médiatique et les articles scientifiques qui sont incompréhensibles pour le commun des mortels.

Produire des bio-matériaux renouvelables et recyclables pour la construction et le design Gil BURBAN, Architecte et fondateur, Polypop Gil Burban est architecte, lauréat du concours EDF De l’Energie dans l’aire où il propose un système d’intégration innovant du véhicule électrique en ville. Il a participé à de nombreux projets au sein du collectif Exyzt dont il est le co-fondateur ainsi qu’à la Xe Biennale d’Architecture de Venise en 2006, pour la réalisation et la conception du pavillon français. Il se consacre depuis 2008 à la refonte de sa pratique, militant désormais activement pour une approche systémique et biomimétique des métiers de la conception. Il gère désormais la société Polypop qui développe des méthodes de dépollution des sols, ainsi que de nouveaux biomatériaux et objets hybrides.

Polypop est né d’un questionnement de l’architecte : était-il possible d’améliorer notre environnement bâti d’un point de vue technique, matériel ? Était-il possible d’adopter une stratégie logique, inspirée de la nature, pour fabriquer de meilleurs matériaux de construction et traiter correctement l’enjeu de la pollution des sols ? Les champignons champions Après diverses recherches, les champignons se sont révélés comme la meilleure source d’inspiration. Champions du recyclage, ils digèrent l’environnement, font circuler les nutriments et détruisent la lignine et la cellulose. Ils sont capables d’extraire les métaux lourds d’un sol pollué en le concentrant dans leur carpophores8 et peuvent même se lier au substrat en agissant comme une résine. Présents partout, ils constituent un règne à part et forment la première biomasse de la planète tout en restant un organisme fort mal connu. L’homme sait toutefois maitriser sa culture depuis longtemps, qui a l’avantage d’être très économique. Les champignons poussent dans le noir, nécessitant très peu de CO2 à température ambiante et pression normale, avec peu d’humidité. Valoriser les champignons autrement Les champignons commencent à être usités pour nettoyer les sols pollués et des projets voient le jour pour les exploiter et créer des matériaux entièrement renouvelables et sains. Ces deux axes ont conduit à fonder Pollipops, une Start up parisienne qui se propose de définir une stratégie pour dépolluer les sols avec les champignons et remplacer le polystyrène, un des pires matériaux de construction existant, en utilisant à la fois des ressources de déchets agricoles et des méthodes de biologie fongique.

8

Le carpophore (ou sporophore) est l'organe produisant des spores.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.