Livre blanc "Biodiversité, nouveau moteur de l'entreprise"

Page 11

RESEAU FEMMES & DEVELOPPEMENT DURABLE – Conférence " LA BIODIVERSITÉ, NOUVEAU MOTEUR DE L’ENTREPRISE "

naturel » synthétise leurs recommandations en quatre messages clés (ci-dessous un extrait de la préface de Natural Capitalism, Scali, 1999/2008) : L’environnement n’est plus considéré comme un facteur de production mais véritablement comme une enveloppe qui contient, approvisionne et soutient l’ensemble de notre économie. Pour illustrer ce capitalisme naturel, quatre notions clés sont retenues : 1. la nature est efficace : la nature au travers de ses 3,8 milliards d’années de recherche et de développement a pu faire converger ses forces pour une efficacité accrue 2. la nature fonctionne en boucle, c’est à dire les écosystèmes utilisent les ressources naturelles de façon cyclique et non de façon linéaire comme dans nos industries. Les notions de déchets par exemple n’existent pas 3. la nature est un tissu complexe d’échanges et de services depuis la production de compost jusqu’aux chaines alimentaires 4. le réinvestissement du capital naturel, c’est à dire le réinvestissement du capital de biodiversité dont les services éco-systémiques dépendent. La notion de biomimétisme illustre parfaitement ces principes, plus particulièrement les trois premiers. L’efficacité de la nature et son fonctionnement en boucle (points 1 et 2) s’illustrent notamment dans le concept de biomimétisme. Celui-ci consiste à se baser sur les 3,8 milliards d’années de R&D de la nature pour rétablir des interactions soutenables avec notre environnement.

Innover grâce à la biodiversité Kalina RASKIN, conseillère expertise Biomimétisme & Innovation responsable, Centre Francilien de l’Innovation Kalina RASKIN est ingénieur physico-chimiste de l’ESPCI Paris-Tech et docteur en neurophysiologie de la reproduction. Membre du conseil d'administration de Biomimicry Europa, elle rejoint en 2012 le Centre Francilien de l’Innovation, en tant que conseillère expertise pour promouvoir le biomimétisme auprès des entreprises franciliennes qui se développement par la mise en œuvre de projets d’innovation. Le Centre Francilien de l’Innovation est un organisme de service public qui soutient le développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la structuration de leurs projets d’innovation à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.

Dans le cadre de ses missions, le Centre francilien de l’innovation vise notamment à faire émerger des partenariats public-privé pour accélérer les processus d’innovation et renforcer les compétences en capital humain. La structure peut mobiliser des finances publiques et promouvoir ainsi l’offre des entreprises innovantes. La coopération et le développement à l’international sont également favorisés au travers du programme européen KARIM5 (Knowledge Acceleration and Responsible Innovation Meta network), visant à définir à l’échelle européenne ce qu’est l’innovation responsable, de développer et d’intégrer ce concept dans l’entreprise. Le biomimétisme, levier de l’innovation responsable Le biomimétisme est avant tout une démarche de bon sens. Pendant des siècles, l’Homme a considéré l’arbre du vivant comme une échelle graduelle – son espèce étant au sommet de l’évolution, l’aboutissement ultime d’un processus évolutif. Nous avons pris conscience aujourd’hui que l’être humain était une espèce parmi beaucoup d’autres, membre de ce tissu vivant évoqué précédemment, et très jeune, puisque telle que nous la connaissons aujourd’hui (homo sapiens sapiens), elle n’a que 200 000 ans tandis que la vie est apparue il y a 3,8 milliards d’années. 5

http://www.karimnetwork.eu/Pages/home.aspx


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.