4 minute read

MINIHY-TREGUIER

Next Article

buzz &déco

© Claudia Zalla

Advertisement

LECOUPDEPOKER DECCTAPIS

Depuisdixans,lamaisondetapis établieàMilaninvitedesigners etartistesàmodernisersespièces. Etcommeunedécennie,çasefête, ilsontdonnécarteblancheauduo deMullerVanSeverenetàl’artiste EdoardoPiermatteiquiontainsiimaginé leurspremiers–etsinguliers–tapis. QuantàPatriciaUrquiola,ellesigneune sixièmecollectionpourlamaison milanaise (photo) intituléeVenusPower.

MOOOI ÉCLÔT

La maison, créée par Marcel Wanders et Casper Vissers en 2001, a pris ses quartiers à même le bitume durant cette semaine du design. C’est dans un kiosque de fleuriste de la Via Rivoli qu’était installé le nouveau fauteuil“Hortensia”d’AndrésReisingeretJúliaEsqué. Ilsuffisaitdeseloverdanssonassiseenveloppante depétalespoursesentirailleursalorsque lesvoituresdéfilaientdanslarue. Coupdemaître!

© Mattia Greghi

ARFLEXENSONGALET

OnpeutpresqueimaginerlecoupdecrayondudesignerLucaNichetto lorsqu’il a esquissé le canapé “Banah” pour son partenaire de longue date, l’éditeur Arflex. Une forme irrégulière, une courbe nette, une asymétrie assumée : son dessin organique rappelle les lignes d’un galet. Un travail d’équilibre pour une sensation de flottement qui fait déjà de ce canapé une pièce à part.

COURD’ASSISES

Dioravuleschosesengrandeninvitant17créateursàréinterprétersachaise “Médaillon”.UnsymboledestyleLouisXVIaudossierovalechoisiparChristianDiorpour asseoirsesinvitéslorsdesesdéfilés.SamBaron,LindeFreyaTangelder,MartinoGamper, ConstanceGuisset,Nendo,Dimorestudio,TokujinYoshioka,PierreCharpin, NachoCarbonell,IndiaMahdaviouencorePierreYovanovitchontdonclivréleurvision dela“Médaillon”,plusoumoinsfidèleàl’originale,souslesorsduPalazzoCitterio.

PERLE DE LUMIÈRE

Pour créer “The Clam”, l’une des nouveautés Fritz Hansen présentées à Milan, le duo Ahm & Lund s’est inspiré d’une huître qui cache sa perle, tout comme cette suspension en verre opalin soufflé à la bouche, qui peut s’ouvrir ou se fermer pour dévoiler sa lumière intérieure.

Photos D.R.

buzz &déco

DOUBLE J EN FOLIE

C’est dans sa toute nouvelle adresse milanaise, dans un immeuble XIXe de la Via Sant’Andrea que JJ Martin, la créatrice de La Double J, présentait ses collections. Dans les étagères en bambou, entre deux portants de ses robes signatures ultra-colorées, la verrerie de Murano, les textiles et la vaisselle couleur pastèque ou vert acide prolongeaient l’été de la plus séduisante des manières.

© Roberto Conte

GUFRAM, C’ESTGONFLÉ

Le“Pratone”(“prairie”enitalien) fêteses50ans.Pourcélébrer cedemi-siècle,Guframachoisi d’installeruneversiongonflable desoncanapé(plantédebrins d’herbesurdimensionnés) –initialementcréépour “renverserl’idéebourgeoise des’asseoirdanslesalon”–aubeaumilieudelaPiazza SanFedele.Commedesenfants sages,lesamateursdedesign ontfaitlaqueuepourgrimper surce“SuperPratone” labyrinthiqueetsacrémentgonflé.

VAMOSALAPLAYA

Seretrouverets’amuser,quelquesoitlecontexte:c’est leleitmotivquiapoussélesdeuxfrèresdustudioespagnol AiresMateusàimaginercetteinstallation“ABeachinThe Baroque”auseinduPalazzoLitta.Élémentcentral:une cabinedeplageenboisXXLquirendhommageauxbains demerdudébutduXXe siècle.Sesbayadèrespimpantes contrastentavecleslignesarchitecturalesstrictesdupalais. Uneinvitationàvoirlavieenrose.

© Sistemamanifesto

LACOULEUR D’UN LUMINAIRE

LorsquePaoloRizzatto conçoitla“265”en 1973pourFlos,ilveut quelacouleurjoue unrôledansledesignde salampemurale.Chaque partiedelaconstruction del’objetestsoulignée d’uneteintedifférente:la têterouge,lecontrepoids jauneetlebrasdeliaison bleu.Pourtant,trèsvite, ellenefutéditéeque dansdestonsplussourds. En2021,elleressort descartons,paréedes couleursprimaireschères àsonconcepteur.

© Ambra Crociani

design Eva Germani

Temporary Showroom 2, Rue des Moulins 75001 Paris Ouvert sur rendez-vous

Pour réserver:

buzz &déco

ÉLOGE DE LA SIMPLICITÉ

Fondé en 2017 par Bo Raahauge et Nicholai Wiig-Hansen (photo), Raawii prône le bien-faire et la durabilité de ses créations. Après trois ans de discussions, Omar Sosa, l’un des fondateurs de la publication “Apartamento”, a accepté de signer une collection de deux bols, une carafe et un vase en céramique, en travaillant les proportions et les couleurs.

LA VALSE DU VERRE

Connue pour ses luminaires à la frontière de la sculpture, Lindsey Adelman poursuit sa quête du bijou lumineux. Son installation “Paradise” assemblait des globes de verre soufflés de différentes couleurs et textures à des chaînes en laiton à gros maillons drapés dans le vide. Customisable à l’infini, ce luminaire est aussi délicat en applique qu’en collier dansant sur le mur.

L’ENVOL DE FENIX

Cette année, le fief milanais de Fenix a pris des couleurs grâce à Constance Guisset. “J’ai voulu créer des espaces dans l’espace : on se sent toujours un peu perdu dans ces grands showrooms.” La designer a utilisé “X-Kin”, le nouveau revêtement souple du spécialiste des matériaux, qu’elle a mixé à des bandes métalliques pour créer des alcôves colorées. Un aperçu ludique de l’éventail des possibilités d’usage du matériau, comme ce tunnel équipé d’une balançoire (photo), qui se prolongeait à l’extérieur.

L’ART DANS LA PEAU

C’est à partir des cuirs recyclés et de pièces inutilisées de la maison Tod’s que l’artiste américain Willie Cole a imaginé cette installation structurale dans la boutique du chausseur italien. Un hommage onirique au savoir-faire traditionnel des bottiers. De ce projet est né “Mosaic”, une collection de sacs, pochettes et accessoires fabriqués à partir d’un patchwork de peaux réutilisées.

Photos D.R.

buzz &déco

MOLTENI&C NOUS EMBARQUE

Pas besoin de bagage pour monter à bord du vol 154.5 pour Milan. Le stand de Molteni&C fut sans conteste le plus remarqué du Supersalone avec ses faux hublots et ses rangées de chaises “Round D.154.5” signées Gio Ponti. Pour parfaire sa scénographie d’avion, Ron Gilad avait prévu tenues d’hôtesses de l’air et de stewards, et voix suave nous rappelant que le masque était obligatoire à bord de ce vol 100 % design.

UNE EXPO QUI COULE DE SOURCE

Fidèle à sa devise de valorisation des techniques artisanales séculaires, le site italien Artemest a réuni une série d’objets faits main aux formes inspirées de l’eau. “Aqva” a fait ainsi cohabiter, le temps d’une expo orchestrée par le studio milanais Ciarmoli Queda, des objets éclectiques comme la chaise suspendue de Monica Gasperini, la table basse de Rou Materiaal ou le vase de Fornice Objects.

OPÉRATION À CŒUR OUVERT

Dans un ancien hôpital militaire, Alcova, une plateforme de design itinérante créée par les studios Space Caviar et Studio Vedèt, a accueilli créateurs confirmés et designers de demain. Un “Milk Bar” en hommage à Stanley Kubrick par les étudiants de HEAD Genève dans ce qui fut une buanderie, les jolies créations de Trame du côté de la chaufferie ou les chariots à roulettes multicolores (photo) du studio Older de Morten Thuesen et Letizia Caramia exposés dans un ancien bâtiment servant aux opérations de décontamination, la sélection était audacieuse et pointue.

RETOUR VERS LE FUTUR

C’est une tradition. Pour pénétrer le saint des saints – l’appartement scénographié par le Studio Dimore –, il faut s’armer de patience et faire la queue. Mais comme à chaque fois, le duo milanais nous enthousiasme avec sa capacité à mêler irrévérence, culture et élégance. Du papier peint de Gournay, des créations Bitossi sorties des archives et des pièces vouées à redécouvrir l’architecte Claudio Salocchi (1934-2012) ont fait de leur rendez-vous le plus couru de cette édition 2021.

Photos D.R.

This article is from: