Mémoire professionnel

Page 84

Un mandat de communiquant trop rare parmi les fonctionnaires

Ces questions de transparence et de chaîne de l’information renvoient également au problème de la personne, au sein des institutions, autorisée à communiquer. En effet, et c’est surtout un élément propre à la CE, celle-­‐ci a des portes paroles officiels, chacun ayant un compte sur Twitter, qui sont normalement les seuls mandatés à communiquer avec le citoyen et les autres parties prenantes. C’est un élément culturel et organisationnel propre à la CE et qu’il est très difficile de faire évoluer. Ainsi, les fonctionnaires non « mandatés », ne sont pas autorisés à communiquer sur leur travail, alors même que ce sont les premiers à pouvoir discuter d’égal à égal avec le citoyen et à lui répondre. C’est une limite importante dans le succès de la communication sur le web social qui demande justement une relation plus humaine et sociale, et donc plus en phase avec le citoyen. Finalement, et nous terminerons sur ce point quant aux contraintes et aux limites du web social utilisé par les institutions, le danger le plus grand est d’appliquer la même stratégie de communication sur celui-­‐ci que sur les médias classiques.

Le spectre d’un modèle communicationnel ayant déjà échoué

Si l’attitude consistant à développer une législation adaptée ou des « guidelines » de communication et de participation pour les fonctionnaires est certes importante, il faut veiller à ne pas la rendre contre-­‐productive. Même si les services de communication du PE et de la CE semblent l’avoir bien compris, une trop grande volonté de la hiérarchie de vouloir institutionnaliser le web social et reproduire les mêmes schémas communicationnels serait une erreur. Ainsi, le danger, et il ne semble pas tout à fait maitrisé et compris, est de reproduire ou reconstruire un modèle de communication identique sur ce nouveau support. Un système qui pourtant ne fonctionne manifestement pas. Malgré cela, si comme nous venons de le faire tout au long de notre argumentation, les institutions européennes réalisent un diagnostic précis et analysent de manière pragmatique les opportunités et les limites du web social ; elles sont en mesure de reconstruire leur modèle de communication. Ainsi, le web social n’est pas « la » solution, une solution en soi qui révolutionnerait à elle seul la communication européenne. En revanche, il est clairement une étape, un terrain de jeu, vers une nouvelle communication institutionnelle européenne.

84


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.