Mémoire professionnel

Page 73

Chapitre 3 : Un outil à utiliser maintenant, le temps de l’action

Le web social est bien entendu un outil à la mode, comme Facebook, qui est parti de rien et qui s’est développé à une vitesse extraordinaire. C’est un outil à la mode, parce qu’il offre toute une gamme de nouvelles possibilités et d’interactions au citoyen. C’est aussi un outil dans lequel la majorité des entreprises investit. Ceci mène-­‐t-­‐il vers une explosion de la bulle 2.0, comme la bulle Internet en 2000 ? Probablement pas, car s’il s’agit d’un phénomène de mode, il s’agit avant tout d’une évolution du web, d’une transformation du web, mais également d’une évolution des habitudes et des codes de la société vers une plus grande socialisation. De fait, au delà d’une mode, il présente d’autres avantages, d’autres opportunités, que l’on ne peut négliger. Pour ces raisons, le web social est un outil que les institutions publiques, et en particulier européennes, se doivent d’utiliser, maintenant, pour être dans l’action. Comme un homme politique, qui dispose d’un calendrier politique différent du calendrier civil, et qui doit donc agir à un moment précis, les institutions européennes se doivent d’agir maintenant sur le web social. Pour illustrer cela, nous allons procéder en deux temps : -­‐ d’abord en explicitant mieux l’idée que le web 2.0 au sens des réseaux sociaux et le web tout court ne se distinguent plus et constituent un nouveau web qui est social ; -­‐ ensuite en montrant que les institutions, de par leur statut, ne peuvent passer à côté de cette évolution et doivent en être acteur.

1/Être présent sur le web social pour être présent sur le web tout court Jusqu’ici, nous avons déjà abordé et amené progressivement cette idée que le web est aujourd’hui le web social, et inversement. En effet, même si nous prenons généralement pour illustrer notre propos l’utilisation des réseaux sociaux, le web social est plus que cela, c’est un tout. Si Stephen clark parle d’un « changement dans la nature même d’Internet »155, il va même plus loin. Si les institutions européennes doivent être présentes sur le web social, c’est parce qu’elles doivent être présentes sur le web tout court pour continuer d’exister dans le quotidien du citoyen : « Disons que, il faut communiquer parce que maintenant si on n’est pas là sur les réseaux sociaux on commence à ne plus être là sur le web en général. C’est toujours le même point, c’est le fonctionnement du web lui-­‐même. {…} c’est ça le fonctionnement de l’Internet contemporain. »156 Ce que signifie réellement cette phrase, c’est que si l’on veut être présent sur Internet aujourd’hui, il faut être présent sur les réseaux sociaux et le web social. On ne peut plus distinguer l’un de l’autre, car c’est une évolution du web lui-­‐même.

155 Voir Note n°45 156 Voir Note n°45

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.