Mémoire professionnel

Page 72

d’audience est démultiplié. Si l’on observe également le compte Twitter de la Maison Blanche152 , et même si celui-­‐ci est suivi par plus de 2 millions personnes, chaque post est re-­‐tweeté, c’est-­‐à-­‐dire partagé ou re-­‐posté minimum une trentaine de fois, ce qui démultiplie l’audience initiale.

c) Un outil aux coûts de développement réduits

Enfin, c’est un outil peu onéreux dans le sens où le coût technique d’utilisation du web social est moindre. Nous avons déjà en partie évoqué cet aspect ci-­‐dessus, mais ce qu’il est intéressant d’ajouter, c’est que grâce à la dynamique sociale du web actuel, les sites Internet eux-­‐mêmes gagnent en accessibilité et en usabilité. Pourquoi ? De plus en plus, les organisations, et tout particulièrement les institutions, cherchent d’une part à simplifier leur message et l’accès à l’information ; et d’autre part, à la présenter de manière plus sociale et plus centrée sur l’utilisateur. Ainsi, l’interface doit être de plus en plus simple et les outils à disposition de l’internaute de plus en plus centrés sur un service concret. C’est pour cette raison que les institutions développent, comme tout le monde, des versions mobiles de leur site. C’est le cas du PE qui a récemment lancé sa version mobile. Mais si l’on pousse plus loin la logique du web social, tous les sites sont amenés à être mobiles, notamment avec l’explosion des smartphones et de l’Internet mobile. Ainsi, et c’est d’ailleurs la volonté d’Aurélie Valtat quand elle évoque sa mission au Conseil, à terme, il ne devrait y avoir que des sites de type applications web, mobiles : « Il faut qu’ils aient une approche appli beaucoup plus forte parce que là on parle de service, {…} au Conseil, {…} dans 2 ans si on arrive à avoir les budgets, ils auront un site qui ne ressemblera plus à un site. {…} on va de plus en plus vers une interface type appli quoi. Web-­‐app. »153. D’autre part, et c’est un nouvel avantage de cette évolution, ce type de site ne nécessiterait pas de développement différent selon le terminal d’accès à Internet (smartphone, tablette ou ordinateur) car il serait compatible tout type d’ « OS ». Comme le dit à nouveau Aurélie Valtat : « … en plus on n’a pas de duplication de contenu. Et quand on met à jour on n’a pas besoin de faire des upgrades d’une appli mobile, on communique directement. »154. Ainsi, si ce dernier point est un avantage indirectement lié au web social, c’est bien celui-­‐ci, dans sa dynamique de socialisation du web tel qu’on le connaît, qui participe de ce phénomène. Nous avons donc vu à travers cinq éléments principaux, les bénéfices et les avantages liés au web social. Des avantages qui font de celui-­‐ci, plus qu’un simple reflet de la société, un miroir transformant, notamment en termes de potentialités démocratiques. Avant de s’intéresser, dans notre dernière partie, aux limites de ce web social et au plan d’action que nous préconisons pour donner aux institutions européennes le plein usage du potentiel qu’il représente ; nous allons terminer celle-­‐ci en montrant pourquoi il est nécessaire d’y agir maintenant.

152 https://twitter.com/#!/whitehouse

153 Voir Note n°46 154 Voir Note n°46

72


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.