Mémoire professionnel

Page 71

5/Le web social, un support de communication peu onéreux

Enfin, le web social est un outil peu onéreux et ce pour trois raisons principales : -­‐ premièrement, il est pratiquement gratuit ; -­‐ deuxièmement, la communication ou la promotion qu’on y fait est exponentielle ; -­‐ et enfin, il dispose de coûts techniques réduits.

a) Un outil qui nécessite un budget réduit

En effet, contrairement aux idées reçues, le développement de communautés ou de pages Facebook par exemple, ne constitue pas une part importante du budget en tant que tel. Il faut bien ici faire une distinction entre le coût réel financier, et le coût de la main d’œuvre dédiée à ce type de médiatisation. Ainsi, comme le rappelle Stephen Clark : « Ça dépend de ce que tu appelles le budget, on a fait des produits de communication, donc des vidéos pour les élections, on a fait des « widgets » pour Myspace au début. {…} Après, en réalité plus rien, on a géré tout ça nous, on a créé des nouveaux comptes, {…} donc il y a {…} des dépenses en termes de ressources humaines qu’on emploie en interne. Mais en termes de budget, c’est très limité… »150 . En effet, en tant que tel, la création d’une page Facebook ou d’un blog n’a pas de coût, comme un site a des coûts d’entretien ou d’hébergement. Ainsi, le budget « social media » d’une campagne ou d’une action de communication est minime et ne constitue qu’une infime partie d’un plan de communication global. Ce qui peut grossir le budget, c’est le développement d’applications spécifiques, ou la création d’une plateforme communautaire techniquement innovante et gourmande en base de données et en hébergement.

Le web social comme outil de médiatisation

Néanmoins, et le PE par exemple l’a très bien compris, le web social peut et doit être utilisé comme un média, comme un outil de promotion qui complète la stratégie de communication. Dans ce cas, c’est une promotion et une médiatisation pratiquement gratuite. En effet, pas besoin d’achats d’espace comme un annonceur classique le ferait, il suffit de partager l’information et les contenus sur les réseaux sociaux par exemple, et de rediriger ensuite l’utilisateur vers le site Internet mère, où l’espace que l’on veut promouvoir.

b) Un outil de promotion à l’audience exponentielle

Cette idée de promotion ou de médiatisation gratuite est donc un énorme avantage, d’autant plus qu’il est comme nous le disions exponentiel. Ainsi, et c’est le propre de la dynamique sociale du web, une information, un contenu que l’on va transmettre sur les réseaux sociaux, ne touchera pas uniquement l’audience ou le groupe cible que l’on a défini dans son plan de communication. Il y a un effet multiplicateur presque inhérent au web social. Si le cœur de cible voit et apprécie une action de communication, il va ensuite la partager à son propre réseau, dont certains membres vont potentiellement apprécier l’action et la partager à nouveau, et ainsi de suite. Si nous reprenons notre simulation pour la campagne « Les Ex-­‐fumeurs, rien ne les arrête », si l’audience simulée de 49 720 personnes est séduite et touchée par la campagne, chacune d’entre elles peut partager celle-­‐ci à leur propre réseau. Quand on sait que sur FB par exemple, chacun a en moyenne 130 contacts 151 , le potentiel 150 Voir Note n°45 151 Statistiques officielles Facebook : https://www.facebook.com/press/info.php?statistics (EN)

71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.