Mémoire professionnel

Page 69

Transparence » 140 , est une grande enquête collaborative visant à établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France. C’est un excellent exemple de ce que constitue le « crowd-­‐sourcing », d’autant plus qu’il est appliqué ici à un service concret pour le citoyen, c’est-­‐à-­‐dire à terme une meilleure gestion de l’approvisionnement en eau par la régie locale. Ainsi, le web social est un outil innovant, au développement multiple, et dont les potentialités participatives et démocratiques ne cessent d’émerger. Il est important de noter que le développement croissant de l’Internet mobile 141 participe de ce potentiel et de ce mouvement, parce qu’il rend accessible le web social partout. En effet, notamment en termes de « crowd-­‐sourcing », l’utilisation des smartphones peut en faciliter l’usage, l’immédiateté et la précision.

4/Le web social, un outil que l’on peut modérer et mesurer

Le web social apparaît également comme un outil quantifiable et contrôlable. Quantifiable d’une part, parce qu’il existe des outils de veille et de mesure du web en général et du web social en particulier. Contrôlable d’autre part, dans le sens où les données, l’information qui transite via le web, peut être conservée et réutilisée.

a) Un outil de l’immédiateté mais également de la conservation

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on sait que le web social est souvent le règne de l’immédiateté, l’ensemble des données qui sont partagées, créées, réutilisées, transformées, peuvent et sont conservées. Le reportage qu’avait fait en 2008 Envoyé Spécial sur Facebook142, et qui avait fait un certain remous à l’époque, illustrait bien le contrôle et la réutilisation commerciale des données par le réseau social. Néanmoins, au delà du spectre commercial d’une telle utilisation, il peut être intéressant de conserver les échanges lors de « chats », ou les fils Twitter, lors d’un « live-­‐tweet » par exemple. Ainsi, en 2010, la Bibliothèque du Congrès américain avait annoncé143 , sur Twitter, le début de l’archivage de tous les tweets postés depuis la création du réseau de micro-­‐blogging. Ce qu’il faut comprendre, c’est que de nouveaux outils apparaissent constamment pour pouvoir conserver ces données et ces échanges, et créer ainsi une bibliothèque numérique accessible à tous. Dans le cadre de « Tipik Social Lab », nous avons par exemple rédigé une offre pour la DG Education et Culture pour organiser un « Live-­‐ tweet » de l’une de leurs conférences. Ceci consiste, via un compte personnalisé sur Twitter, et un « hashtag » correspondant, à couvrir en direct la conférence mais sur Internet, décuplant ainsi l’audience, et notamment celle présente non physiquement. La question s’est posée de la conservation des tweets et des réactions des internautes. Il existe ainsi de plus en plus d’outils capables de conserver une trace comme « TwitterBackup »144 ou même de façon plus artistique comme « Storify »145. 140 Site de la campagne « Prix de l’eau : Opération Transparence » : http://www.prixdeleau.fr/ 141 The Growth of Mobile Marketing and Tagging, à consulter ici :

http://tag.microsoft.com/community/blog/t/The_Growth_of_Mobile_Marketing_and_Tagging.as px 142 http://www.rollins.fr/envoye-­‐special-­‐facebook/312/ 143 Club Innovation & Culture, La bibliothèque du Congrès va conserver les gazouillis de Twitter !, à consulter ici : http://www.club-­‐innovation-­‐culture.fr/la-­‐bibliotheque-­‐du-­‐congres-­‐fait-­‐entrer-­‐ dans-­‐son-­‐patrimoine-­‐les-­‐gazouillis-­‐de-­‐twitter/ 144 http://freewares-­‐tutos.blogspot.com/2010/07/twitterbackup-­‐un-­‐logiciel-­‐pour.html 145 http://storify.com/

69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.