Mémoire professionnel

Page 67

la langue reste un problème récurrent de ce type de plateformes, ce genre de communauté correspond totalement aux codes du web social et ne peut être réalisé que sur celui-­‐ci. Ainsi, par une bonne promotion, notamment via les réseaux sociaux, il est possible de développer des plateformes communautaires qui s’adressent à une catégorie très précise de citoyens et autour d’un thème, d’une issue, bien spécifique.

3/Le web social, un outil innovant au service du citoyen

Troisièmement, le web social est un outil innovant, et ce pour deux raisons : -­‐ d’une part parce qu’il offre des possibilités de communication créatives et techniquement élaborées, notamment parce qu’il est en constante évolution ; -­‐ et d’autre part parce qu’il permet le développement d’outils, démocratiques ou de service public, innovants.

a) Un outil techniquement élaboré…

Il est d’abord un outil innovant d’un point de vue technique. En effet, le web social est partie intégrante du web lui-­‐même, et inversement. De fait, comme tout site internet, les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes communautaires, peuvent faire l’objet de développements techniques infinis. Que ce soit en utilisant du code « XHTML » et « CSS », en développant des plateformes en « Flash », ou encore des applications « Javascript », le web est en constante évolution et n’a pratiquement pas de limite technique ou créative. Cette réelle liberté, elle s’illustre aussi à travers l’agrégation de contenus multiples et de tout type : vidéos, photos, nuages de « tags », contenus textuels, etc. Ainsi, si l’on observe le site de Barak Obama, « 2012, barakobama.com »127, le site qui prépare la prochaine campagne présidentielle, on peut remarquer l’intégration de tous types de contenus : vidéos, infographies, captures d’écran, « tweets », textes, etc. Ce site intègre également l’ensemble des réseaux sociaux sur lequel le Président est présent, 22,3 millions de fans (« likes ») sur FB et 9,6 millions de « followers » (abonnés) sur Twitter.

… et à la portée de tous

C’est le deuxième élément de cette liberté technique d’intégration. Ainsi, il devient très simple, même pour un public non technicien, d’intégrer au sein de son blog, de sa page, de son site personnel, de son compte FB, Twitter, YouTube ou Flickr, n’importe quel élément d’un autre site. Que ce soit sous la forme d’un « widget »128 , ou des très nombreux « social plugins »129, en particulier ceux de Facebook, le web social décuple les possibilités créatives, techniques, et de socialisation, en rendant leur intégration possible partout. De plus en plus, les principaux fournisseurs, comme Google via YouTube, ou Facebook avec « Facebook Connect »130, poussent la logique encore plus loin en permettant un login personnalisé sur d’autres sites que le site mère. L’intégration des boutons « like », « share », Google « +1 », sur pratiquement n’importe quel contenu aujourd’hui illustre également ce phénomène. 127 http://www.barackobama.com/get-­‐involved 128 Définition « widget », Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Web_widget 129 https://developers.facebook.com/docs/plugins/ (EN)

130 https://developers.facebook.com/docs/guides/web/#login (EN)

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.