Mémoire professionnel

Page 65

logique participative est poussée d’autant plus loin que ces outils participatifs peuvent eux-­‐mêmes être sujets à discussion.

b) Une caractéristique utilisée par les institutions D’autre part, cette caractéristique est utilisée par les pouvoirs publics pour améliorer le service offert au citoyen. L’initiative lancée par Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, « Ask me ! »120, est très intéressante. Elle pousse la participation et le dialogue très loin, en permettant aux citoyens de poser leurs questions directement à l’une des personnalités les plus importantes de l’UE, sans passer par un formulaire, un e-­‐mail, ou un intermédiaire du type « porte-­‐parole officiel ». Le premier bénéfice du web social est donc son aspect participatif, dans la mesure où il fournit un outil de communication réelle, avec un échange et un dialogue effectif. Il est également un bénéfice car c’est un outil de communication directe, sans intermédiaire, et qui permet une interaction pratiquement irréalisable offline.

2/Le web social, un outil permettant d’être en phase avec le citoyen

Le web social est ensuite un outil que l’on peut considérer être en phase avec le citoyen.

a) Un outil qui répond aux attentes du citoyen

D’une part, nous l’avons déjà justifié, parce qu’une partie non négligeable de la population européenne est active sur les réseaux sociaux et le web en général. D’autre part, parce que les nouvelles générations sont de plus en plus naturellement interconnectées, mobiles, et utilisateurs du web social. C’est donc un outil qui est utilisé par le citoyen, dont les codes sont partie intégrante de son quotidien, et qu’il comprend. Plus encore, c’est un outil qu’il maîtrise, et souvent mieux que les institutions elles-­‐mêmes. De fait, communiquer sur le web social donne un signal au citoyen, un signal que l’institution est sur la même longueur d’onde que lui, qu’elle utilise les mêmes codes et les mêmes médias et outils de communication que lui, qu’elle le comprend et qu’elle l’intègre dans sa communication. En ce sens, le web social est très avantageux car il permet de déclencher, de provoquer le débat et le dialogue, et d’entrer véritablement en communication avec le citoyen.

b) Un outil permettant de cibler très précisément le citoyen

D’autre part, et c’est l’aspect généralement le plus utilisé par les entreprises et ce à des fins essentiellement commerciales, cet outil est en phase avec le citoyen dans la mesure où il permet de toucher celui-­‐ci au plus près de son quotidien, de ses habitudes de vie, de ses goûts. Une institution peut néanmoins utiliser cet aspect pour une campagne d’intérêt général par exemple. La campagne de sensibilisation « Unstoppable : Les Ex-­‐fumeurs, rien ne les arrête »121, lancée par la CE pour promouvoir les ex-­‐fumeurs et sensibiliser les fumeurs, en est un bon exemple. Celle-­‐ci a été lancée via un site web122 et également des pages FB ciblées par Etats membres. Si nous ne disposons pas du plan de 120 Voir Note n°57 121 Page Facebook France de la campagne « Unstoppable », à consulter ici :

http://www.facebook.com/Unstoppable.france 122 Site web de la campagne « Unstoppable » : http://www.stopsmokingcoach.eu/home.ashx?lang=fr

65


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.