Mémoire professionnel

Page 58

« Internet rend l’actualité plus participative, sociale, diverse, et partisane ; redonnant vie à cet esprit discursif de l’ère pré-­‐média de masse. Ceci aura de profonds effets sur la société et la politique ». Ce bref extrait est très intéressant, en effet, il montre que le web social se réapproprie en fait l’espace et la sphère publique. Un espace qui au fur et à mesure avait été confisqué justement par les médias, les décideurs, et par la société civile telle qu’on vient de la définir.

Le web social : média du citoyen « expert »

Les médias sociaux et l’Internet en général ont donc cette particularité actuelle qu’ils permettent au citoyen -­‐ quel que soit son niveau scolaire ou sa catégorie socio-­‐ professionnelle -­‐ de participer au débat, de donner son avis, de partager du contenu auprès d’autres citoyens. La question de la pertinence de cette information, et des risques d’une telle utilisation, est un autre débat sur lequel nous reviendrons plus longuement dans notre quatrième partie. Cette dimension sociale, mais bien plus encore politique et sociétale du web actuel s’illustre à travers de nombreux exemples, en particulier récents. On peut évoquer deux types d’exemples : -­‐ d’une part des initiatives plus « encadrées », dans le sens où elles sont organisées mais pas nécessairement par une autorité légale ; -­‐ et d’autre part des initiatives plus naturelles et spontanées.

Des espaces de discussion construits pour le citoyen

On peut ainsi illustrer cette métamorphose à travers l’initiative « Le Parlement Européen en action »78, lancée en mai dernier par Touteleurope.eu79, le portail français d’information sur l’Europe. Comme indiqué dans la promesse80, c’est un « nouvel espace entièrement dédié à l’activité du Parlement européen », un espace qui fait suite à un appel d’offre de l’institution européenne correspondant à un budget total de 180 000 euros81. Si l’intérêt est avant tout informatif, il constitue une plateforme d’échange en tant que tel, avec le « Mur des internautes »82 et répond à un des objectifs stratégiques du site : « S'exprimer et participer au débat européen ». De fait, cette initiative correspond au besoin d’utiliser le web social comme un espace d’échange et de discussion et illustre cette évolution de l’Internet. Le deuxième exemple est celui, plus national, du lancement récent de « YouTube Elections 2012 »83, un projet lancé en partenariat par l’Agence France Presse (AFP), le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Twitter, et bien entendu YouTube. Ce projet, réalisé par l’agence Internet « La Netscouade »84 propose une plateforme de débat démocratique en ligne, sur YouTube, tout en intégrant les principaux réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Cet outil s’inspire d’ailleurs de « YouTube YouChoose08 » – un lieu de débat entre internautes et candidats lancé lors de la 78 http://europarlement.touteleurope.eu/ 79 http://www.touteleurope.eu/ 80 Dossier de presse Le Parlement Européen en action, à consulter ici :

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/00_accueil/Dossier_de_presse_Parlement_europ een_en_action.pdf 81 Michaël Malherbe, Parlement en action » : comment informer les Européens sur les activités du Parlement européen ?, à consulter ici : http://www.lacomeuropeenne.fr/2011/05/11/«-­‐ parlement-­‐en-­‐action-­‐»-­‐comment-­‐informer-­‐les-­‐europeens-­‐sur-­‐les-­‐activites-­‐du-­‐parlement-­‐ europeen/ 82 http://europarlement.touteleurope.eu/exprimez/le-­‐mur-­‐des-­‐internautes.html 83 http://www.youtube.com/elections2012 84 http://www.lanetscouade.com/

58


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.