Mémoire professionnel

Page 54

Le développement d’un tel « guidelines », et de la mise en place de formations et de séminaires spécifiques, est étroitement lié à notre troisième question, sur la volonté des membres en interne. Néanmoins, nous allons d’abord présenter l’engagement de la hiérarchie au PE.

b) Le Parlement européen : une plus grande liberté offerte par la hiérarchie

En effet, et nous nous appuierons essentiellement sur notre entretien avec Stephen Clark, la culture et la stratégie suivie par le PE est foncièrement différente. On peut noter qu’il n’y a pas eu comme à la CE une volonté de règlementer ou de rédiger des « guidelines » spécifiques. En effet, l’unité « Web communication » a eu une approche différente dans son engagement vers le « Social Media ». Ceci s’explique pour deux raisons : -­‐ premièrement, comme le souligne Stephen Clark, les eurodéputés sont favorables au web social et ont bien compris son intérêt. De même, Jerzy Buzek, le Président du Parlement, est lui-­‐même très actif sur le web social (42 851 fans). -­‐ deuxièmement, le PE a un intérêt directement politique, notamment pour les élections européennes, à être actif sur les réseaux sociaux et le web. De fait, la hiérarchie ne peut négliger celui-­‐ci. Malgré cette approche différente, la nécessité d’écrire ce type de « guidelines » est apparu, notamment parce qu’il y a une demande en interne de se former à ce type de média. Si Stephen Clark reconnaît que le Directeur Général souhaite la rédaction d’un document, il précise : « la base c’est le bon sens et le professionnalisme. »69 Nous comprenons donc que le PE dispose d’une culture différente, et d’un modèle communicationnel et organisationnel différent de la Commission, qui facilite son engagement sur le web social. Enfin, et pour répondre à notre troisième interrogation, il est intéressant de noter une volonté forte, en interne, de s’engager et de comprendre le fonctionnement et l’intérêt du web social.

5/ Une impulsion de l’interne à l’utilisation du web social

Que ce soit le PE ou la CE, et malgré une structure interne différente, la prise en compte du web social et la manière de l’appréhender est finalement assez similaire. En effet, et cela se confirme par les propos tenus autant par un membre de la DG Communication que par un membre de l’unité « Web communication » du PE, cette volonté est finalement un mix de « top-­‐down » et de « bottom-­‐up ». Au sein des deux institutions, l’engagement de la hiérarchie a pris du temps, et c’est d’abord au niveau des fonctionnaires que cette volonté s’est développée. Néanmoins, comme le confirme Anne Christensen : « Ça vient en peu d’en haut et un peu d’en bas. Cette volonté de training. »70. La particularité de la CE, c’est essentiellement l’existence de cette lettre ouverte, qui représente vraiment un input de l’interne et obtient une réponse de la hiérarchie. Néanmoins, le travail effectué par la DG Communication en interne pour être présent sur le web social, avec le peu de moyens dont elle dispose, -­‐ en termes de budget et de ressources humaines -­‐ illustre également cette volonté particulière de l’interne. 69 Voir note n°45 70 Voir Note n°14

54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.