Mémoire professionnel

Page 53

médias sociaux au sein de la Commission » pour assurer « une surveillance des blogs et des réseaux sociaux et une réfutation instantanée »63. Dans des termes plus officiels, deux autres initiatives illustrent l’engagement de la hiérarchie. La première est la page de l’ « IPG »64 (Internet Providers Guide), dont nous avons parlé précédemment, qui est consacrée au web 2.0. Cependant, cette page n’est plus accessible et l’accès au « Social media wiki »65 est protégé. Même s’il présente finalement une réalité contraignante, ce document illustre la prise en compte des médias sociaux.

Une « charte des médias sociaux »

La deuxième initiative, elle aussi d’ordre règlementaire, est plus conséquente. Il s’agit de la rédaction d’une véritable « charte des médias sociaux » (et en particulier des réseaux sociaux) destinée aux fonctionnaires de la CE en général. Cette charte, ou ce « guidelines » de participation et d’utilisation des médias sociaux dans une optique de communication européenne, se base notamment sur le « Staffs as Ambassadors ». Il est important de noter que cette charte a été un travail de longue haleine, notamment pour la DG Communication et c’est après deux ans de réflexion qu’elle a finalement été signée. Comme le rapporte Anne Christensen, membre de la web team d’Europa et de la DG Communication : « On a commencé par faire quelque chose de plutôt pratique et ca été refondu ensuite en une sorte de règlement, qui peut dire quoi. Ça a été signé il y a quelques semaines par Claus Sorensen et la DG RH. {…} Tout le monde doit savoir ce qu’il y a dedans, en fait c’est un reminder de notre « Staff guidelines » et de notre « staffs as ambassadors ». Tout ce qu’on dit va se refléter sur la CE, … »66. Comme elle le précise, c’est un véritable engagement du « top management » d’une part, mais la volonté est également de pousser les membres de la CE à « y aller », à comprendre de quoi il s’agit. Pour accompagner ce « guidelines », la DG Communication prévoit aussi l’organisation de trainings, de formations, d’abord pour les Commissaires qui le souhaitent, et ensuite pour les fonctionnaires en général67. En outre, cet engagement s’illustre par l’utilisation du web et en particulier des réseaux sociaux par certains commissaires. C’est notamment le cas de Neelie Kroes, Commissaire chargé de « l’Agenda Numérique », qui est très active sur la plupart des réseaux. Il s’illustre aussi par la création du blog « Waltzing Matilda », le blog des communicants web de la CE, qui est néanmoins inactif depuis plusieurs mois68. 63 Michaël Malherbe, Comment la Commission européenne s’est-­‐elle dotée d’une charte de communication dans les médias sociaux ?, à consulter ici : http://www.lacomeuropeenne.fr/2011/01/31/comment-­‐la-­‐commission-­‐europeenne-­‐ s%E2%80%99est-­‐elle-­‐dotee-­‐d%E2%80%99une-­‐charte-­‐de-­‐communication-­‐dans-­‐les-­‐medias-­‐ sociaux/ 64 http://ec.europa.eu/ipg/go_live/web2_0/index_en.htm 65 http://www.cc.cec/wikis/display/SMGG/Home+-­‐+Social+Media+Group+wiki-­‐space 66 Voir Note n°14 67 Voir Note n°14 68 Communiquer avec l’UE sur les réseaux sociaux, à consulter ici : http://europa.eu/take-­‐ part/social-­‐media/index_fr.htm et http://blogs.ec.europa.eu/waltzing_matilda/

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.