Mémoire professionnel

Page 38

Chapitre 2 : Une communication en accord avec son temps, le web social

La lettre ouverte44 à Mr. Barroso dont nous avons fait écho dans notre première partie, si elle a une importance pour la communication européenne, elle illustre avant tout une réalité communicationnelle générale. Le web est un espace largement accepté et généralisé, et le web dans sa dynamique sociale est en phase de devenir le web tout court. Face à cette évolution, pour certains sémantique, la communication ne peut que évoluer aussi et s’adapter à ce nouvel espace d’information, de discussion, et d’échange. Ce que l’on appelé, et que certaines institutions continuent d’appeler, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) puis les nouvelles TIC (NTIC), sont petit à petit devenu un tout numérique. En effet, tous ces phénomènes, et la croissance actuelle du « mobile » également, changent la manière de communiquer. Ils changent la manière de communiquer mais utilisent le même fil conducteur, le réseau, le numérique, le web. Ainsi, la communication en général a évolué, de nouveaux outils apparaissent, toujours plus innovants et plus rapides, mais parfois aussi plus complexes à modérer et à circonscrire. Nous reviendrons plus précisément sur cette idée dans notre troisième partie, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la dimension sociale du web ; et ceci s’applique également au web mobile, aux applications, aux tablettes et à toutes ces formes ; cette dimension est transversale et fait le web aujourd’hui.

1/Le web social, un média que l’on ne peut plus ignorer

Ainsi, parmi ces nouveaux outils, on retrouve le web social, ce web 2.0 et participatif. Ce nouveau média, et ses différents outils, offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles opportunités, notamment créatives. Si pour l‘instant notre but n’est pas de montrer les avantages, ou non, du web social, ni les raisons qui poussent les institutions européennes à les utiliser ; il est intéressant de comprendre le phénomène. Pour cela, nous allons dresser un état des lieux non exhaustif de celui-­‐ci, pour montrer que c’est un phénomène réel, en expansion, et qu’on ne peut plus ignorer.

2/Qu’est-­‐ce que le web social ?

Mais avant cela, qu’est-­‐ce que le web social exactement ? Nous avons déjà donné une définition de celui-­‐ci lors de notre introduction mais il apparaît plus intéressant et plus pratique d’en donner la signification qu’en font des professionnels du domaine. Ainsi, Stephen Clark, Chef d’unité de l’unité « Web Communication » du PE le présente ainsi : « au début c’était l’interactivité qui était considéré la caractéristique la plus importante du web social, donc les gens {…} évidemment le web social défini comme tel, {c’est} un changement dans la nature même d’Internet, c’est-­‐à-­‐dire que les informations joignent les personnes à travers des connexions, des réseaux sociaux, des outils de recherche, etc. qui se basent sur une logique sociale. »45 44 Voir Note n°23 45 Propos recueillis auprès de Stephen Clark, Chef de l’unité « Web Communication » -­‐ Parlement européen

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.