Mémoire professionnel

Page 36

la Communication. D’autre part, comme en témoigne la lettre d’intention42 de cette dernière sur les grands programmes de communication à venir, écrite en juin 2010, le sentiment d’innovation est loin d’être perceptible. On pourrait évoquer pour expliquer cette stagnation un manque de réalisme ou de pragmatisme. Pourtant, toutes ces initiatives vont à contre-­‐courant de cette conclusion, et démontrent une certaine intelligence des institutions. Si la solution ne se trouve pas dans le web social en tant que tel, il peut aider à reconstruire un modèle culturel communicationnel européen et à s’approprier le nouvel espace social que celui-­‐ci représente. C’est le but de notre argumentation.

c) Une stagnation politique et législative ?

En outre, et sans entrer dans un discours de défense ou au contraire de critique du fédéralisme européen, les raisons qui expliquent cette stagnation de la communication et ce manque toujours croissant d’intérêt de la part du citoyen, sont également politiques et législatives. En effet, nous pouvons illustrer cette affirmation par un exemple tiré du « Livre blanc »43. Dans la partie intitulé « Définir des principes communs », la CE pointe la nécessité de créer un « engagement commun », un « code de conduite » sur la communication, mais précise dans le même temps que celui-­‐ci reposerait sur « une base volontaire ». C’est un problème finalement récurrent des institutions, et c’est particulièrement criant en termes de communication. Celles-­‐ci peuvent faire des propositions, établir une communication en « partenariat », mais ce sont les Etats membres qui disposent du ressort national, et du choix de transmettre le message ou non. Avant de s’intéresser à la réalité du web social et à l’utilisation de celui-­‐ci par les institutions européennes ; il est intéressant de savoir un peu ce que représente la communication européenne, en termes de chiffres. Pour des raisons déjà évoquées, nous nous sommes concentrés sur la Commission européenne et le Parlement européen. Ceci permettra d’illustrer de manière plus concrète les éléments que nous venons d’évoquer. En s’appuyant sur divers documents officiels, sur les entretiens réalisés, et sur une observation concrète de ces institutions, nous avons réalisé un tableau récapitulatif présentant une courte analyse quantitative de cette communication:

42 Lettre de Viviane Reding au Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso,

21/06/2010, à consulter ici : http://www.euractiv.fr/sites/default/files/d1036_j_m_barroso.pdf 43 Voir Note n°30

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.