Mémoire professionnel

Page 35

C’est également la raison d’être d’une amélioration constante du journalisme européen, pour un besoin d’information accru, que ce soit à travers une initiative comme « Presseurop » 36 ou plus récemment au travers de la proposition du PE « sur le journalisme et les nouveaux médias – création d’une sphère publique en Europe »37.

5/Une communication européenne qui se veut moderne

Enfin, et c’est le dernier élément de cette communication, c’est la nécessité d’une communication plus moderne et plus en phase avec son temps. Une évolution qui s’illustre d’abord avec la prise en compte d’Internet (« Communiquer sur l'Europe par l'internet : Faire participer les citoyens »38), et la création de EU Tube39 et d’EuroparlTV40 ; et ensuite par la prise de conscience de l’importance croissante des médias sociaux et en particulier des réseaux sociaux. C’est ce qui nous amène à étudier ce phénomène spécifique, dont le potentiel n’est certainement pas anodin. Un potentiel dont les premiers effets ont été largement testés pendant les élections européennes de 2009. Que faut-­‐il finalement retenir de cette longue mais nécessaire énumération des différentes initiatives des institutions et de la CE en particulier ? Les éléments de réponse, et les solutions aux problèmes évoqués dans notre première partie sont là. Il y a donc un travail d’introspection de la part des institutions, et la volonté d’apporter une solution pragmatique et réaliste.

a) Une communication qui peine à réaliser sa mutation

Néanmoins, et nous l’avons largement montré dans notre première partie, cette communication peine à réellement se transformer et stagne. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le Rapport Schall, intitulé « Rapport sur la politique d’information de la communauté européenne, de la commission des Communautés européennes et du Parlement européen. » et datant de 1980, évoquait sensiblement les mêmes causes et les mêmes facteurs d’amélioration que le premier rapport de Wallström41.

b) Un mouvement qui ne demande pourtant qu’à être impulsé Ce qu’illustre cette petite anecdote, c’est que les institutions européennes disposent de solutions concrètes pour améliorer leur communication, mais qu’elles peinent à les mettre en œuvre et à évoluer. On peut même parler d’un certain retour en arrière, alors que Viviane Reding n’est plus « exclusivement » titulaire de la fonction de Commissaire à

36 http://www.presseurop.eu/fr 37 http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-­‐2010-­‐

0223&language=FR#title1 38 http://ec.europa.eu/archives/commission_2004-­‐2009/wallstrom/pdf/internet-­‐ strategy_fr.pdf 39 Communiqué de presse Rapid, 29/06/2007, EU Tube – "Une communauté de sons et d'images" sur YouTube, à consulter ici : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/974&format=HTML&a mp;aged=0&language=FR&guiLanguage=en 40 Note d’intention, Lancement d’Europarltv, la webtv du Parlement européen, à consulter ici : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-­‐//EP//NONSGML+IM-­‐ PRESS+20080901BKG35904+0+DOC+PDF+V0//FR&language=FR 41 The European Union : Democratic legitimacy and communication policy, Enseignement assuré par Dr Olivier Le Saëc, Sciences Po Lille, 4ème année

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.