Mémoire professionnel

Page 32

peut considérer qu’il y a eu de réels progrès, de réelles propositions et applications, et la recherche de solutions concrètes. En effet, c’est suite aux élections du Parlement européen (PE) de 200426 -­‐ qui ont montré les limites et le manque d’intérêt des citoyens -­‐ que le premier poste de Commissaire pour la communication est créé, sous l’égide de Margot Wallström.

b) Une période réellement concrète : de 2004 à nos jours Pour cette raison et afin d’approfondir l’analyse de ces initiatives, en particulier issues du mandat de Margot Wallström, nous ne nous attarderons pas sur la période pré-­‐2004. Il s’avère en effet plus intéressant d’étudier les principales solutions apportées depuis ce premier mandat. Ainsi, elles correspondent à une plus grande prise en compte de la réalité de l’état de la communication et permettront de juger plus pertinemment de la logique qui pousse les institutions à évoluer, notamment vers le web social. Cette évolution peut être étudiée sous quatre angles principaux : -­‐ une communication plus structurée et plus professionnelle ; -­‐ une plus grande participation des citoyens ; -­‐ une communication en partenariat et en relais ; -­‐ et une communication plus moderne.

2/La nécessité d’une communication européenne plus professionnelle et mieux organisée

Tout d’abord, il était nécessaire de structurer cette communication et d’établir un modèle culturel propre de communication. C’était l’objectif du premier plan d’action de Margot Wallström, intitulé « Plan d'action de la Commission relatif à l'amélioration de la communication sur l'Europe »27. Ce plan d’action, publié en juillet 2005, est en quelque sorte le point de départ d’une communication européenne qui se renouvelle. En effet, il pose les principes stratégiques de base de cette communication : « Ecoute », « Communication » et « Contacts avec les citoyens au niveau “local“ ». Il est intéressant de noter que dès 2005, il y a bel et bien une prise en compte du citoyen, et ces trois principes stratégiques ont un objectif clair : « gagner l'intérêt et la confiance des citoyens ». D’autre part, ce plan d’action prévoit non seulement une réorganisation en interne, par des mesures concrètes, mais annonce déjà d’autres grands chantiers et notamment le « Livre blanc sur la Communication Européenne » dont nous parlerons ensuite.

Un premier plan d’action, un premier pas essentiel

C’est pour ces raisons que ce premier plan d’action est essentiel, car il semble correspondre aux attentes des citoyens, et semble bien au fait des enjeux auxquels doit faire face la communication européenne. Il pointe la nécessité d’une communication plus efficace sur l’Europe en commençant par ses propres services : « La Commission doit donc mettre de l'ordre dans ses propres affaires, par une organisation plus efficace et une meilleure utilisation tant des ressources humaines que des ressources financières, ainsi que des outils et des services de communication. » Et il n’occulte pas l’importance de 26 Euractiv.fr, La politique de communication de l'UE, à consulter ici :

http://www.euractiv.com/fr/priorites/politique-­‐communication-­‐ue/article-­‐120320 27 http://ec.europa.eu/dgs/communication/pdf/communication_com_fr.pdf

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.