Mémoire professionnel

Page 31

Chapitre 1 : La communication européenne, entre « Livre blanc » et réalité

Si l’Union Européenne (UE) et l’Europe en général n’est plus un thème qui séduit, ce n’est pas pour autant un thème qui n’est plus à l’ordre du jour, bien au contraire. En effet, les institutions européennes ont compris qu’il fallait communiquer mieux et différemment, si elles voulaient délivrer une information de qualité au citoyen et le convaincre du bien fondé de leur mission. Ainsi, le constat d’une communication européenne en berne est bel bien ancré dans l’esprit des communicants européens ainsi que de leurs dirigeants. Nous l’avons vu, toute une série de problèmes et de contraintes a été clairement identifiée. Face à ces contraintes spécifiques à l’institution européenne, et notamment à son éclatement culturel et organisationnel, la communication européenne entame sa transformation et s’adapte. Dans ce premier chapitre, nous ne nous attarderons pas à nouveau sur les différents problèmes évoqués, mais montrerons plutôt quelles sont les premières solutions apportées, notamment légales et officielles. En effet, c’est à travers ces différentes initiatives que nous pourrons établir un état des lieux de la communication européenne et en particulier de son action, tout en illustrant des problèmes que nous n’aurions pas encore évoqués. Cette prise de conscience des instances de communication, elle s’est particulièrement illustrée ces dernières années. Cependant, nous nous intéresserons aussi à l’efficacité et à la teneur réelle de ces différentes initiatives, en montrant que ces avancées ne sont pas toujours significatives et peinent à produire des réalisations concrètes : comme le sentiment d’appartenance et la confiance des citoyens.

1/Une « réelle » prise de conscience récente des institutions et de la Commission européenne Il convient donc de s’intéresser d’abord aux différentes initiatives, et en particulier celles de la Commission européenne (CE), car comme nous l’avions évoqué dans notre explication méthodologique, c’est celle qui délivre le plus grand nombre de communications. En essayant d’être le moins énumératif possible, nous devrons cependant nous appliquer à reprendre le fil et l’évolution de cette communication européenne, en particulier de ces dernières années.

a) Deux périodes clés dans l’évolution de la communication européenne Si l’on s’intéresse à l’évolution de cette communication européenne on peut distinguer deux périodes clés : avant 2004 et de 2004 à aujourd’hui. En effet, et nous nous appuierons sur le récapitulatif24 proposé par Michaël Malherbe sur son blog, « Décrypter la communication européenne »25, on peut considérer qu’avant 2004, des initiatives avaient effectivement été lancées mais étaient plus de l’ordre des grandes propositions et des grands discours politiques. Ainsi, si la prise de conscience de la nécessité de mieux communiquer date d’avant 2004, c’est après cette date que l’on 24 Michaël Malherbe, Les grandes dates de la communication de l'Union européenne, à consulter

ici : http://www.dipity.com/lacomeuropeenne/Les-­‐grandes-­‐dates-­‐de-­‐la-­‐communication-­‐de-­‐ lUnion-­‐europeenne/ 25 http://www.lacomeuropeenne.fr/

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.