VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 7

page 7 / 86

Dans les années 2000, plusieurs expérimentations furent testés dans différentes villes d’Europe, mais c’est le projet d’implantation de Lyon, qui fut le déclencheur d’un succès planétaire du vélo en libre service, porté par l’air du temps. La « semi-privatisation » de ces dispositifs a permit une rationalisation des offres et des outils de gestion, rendant obligatoire un mode de fonctionnement bénéficiaire, donc avec une maîtrise des flux et une régulation des abus.

L’Histoire du vélo (à assistance) électrique Né vers 1895, le deux roues à motorisation électrique, était initialement destiné à la gent féminine afin de leur permettre d’utiliser un vélo motorisé (inventé vers 1860) sans salir leurs toilettes. En effet, les motorisations à essence de l’époque étaient très loin d’être aussi propre que celles de maintenant. L’avènement des motorisations à essence par leur performance et leur facilité d’utilisation à reléguer les motorisations électriques, certes fort appréciées pour leur silence et leur confort, mais distancées par des performances tributaires de l’évolution des batteries. Néanmoins, le développement des produits à motorisation électrique a fortement été influencé par des éléments extérieurs tels que l’apparition de nouvelles technologies, les crises économiques, les guerres ou l’augmentation du coût du pétrole. C’est au Japon, au début des années 90, que le vélo électrique moderne a été créé. Le constructeur multi-sectoriel Yamaha a considéré autrement le problème de l’autonomie des véhicules en interprétant le problème au niveau de la consommation d’énergie, en créant l’assistance au pédalage. A partir de là, l’utilisateur n’avait plus à choisir entre performance et autonomie. C’est depuis, un produit commercialisé à plusieurs dizaines de millions par an, dans les marchés émergents comme dans les mégalopoles des pays industrialisés. Alors pourquoi l’utilisation des vélos à assistance électrique présente un intérêt pour les dispositifs en libre service ? -

pour élargir l’utilisation dans les zones à (fort) relief… aux personnes agées… ou à celles sans capacité ou volonté (cols blancs) d’activités physiques… pour étendre le rayon d’action…

On l’a vu, les dispositifs VLS et les vélos électriques ont eu une histoire parallèle et un développement en masse quasi simultané. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour mettre en place un système de vélos électriques en libre service et les solutions pertinentes existent-t-elles ?

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.