VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 49

page 49 / 86

Nom BINCINCITTA

Type semi-auto Usage privé

grand public

Technologie VLS basique

évoluée

Fiche Contact

Compatibilité VLS Oui

Intégration Fixe

Pays

Choix des VAE Limité

1er installation 2008

Nb d’installations >4

Taille mini/maxi NC

Prix au vélo NC

Technologie VAE faible

élevée

Italie

Comunicare S.r.l. Via Genova 2 – 10040 Rivalta di Torino Tel : 011.90.19.150 – Fax : 011.90.20.345 comunicare@spaziocomune.com

a) Introduction / Historique Comunicare est une société spécialisée dans l’affichage public. En développant le dispositif BinCincitta, elle se positionna dès 2005 comme un outsider des grands noms Decaux et Adshell. Actuellement 66 implantations en VLS ont été réalisées en Italie. Certaines sont compatibles avec VELS, d’autres pas.

b) Description Le dispositif s’articule autour d’une interface de communication et de bornes parking commandées par des cartes RFID. Le vélo est fixé par un point de fixation à hauteur de la tête de guidon, qui oblige l’utilisateur à lever l’avant du vélo pour le remettre en position parking. Les premières versions VELS connus ont été réalisées à Monaco, avec le support de Wattworld pour la fourniture des vélos, et de Clean Energy Planet pour l’intégration et le support technique local. D’autres implantations ont été réalisées en Suisse (Fribourg, budget environ 200 kCHF) par Wattworld avant qu’ils ne développent leur propre solution technique. Les bornes peuvent accueillir les chargeurs (la connexion pouvant s’effectuer par le socle de fixation ou par un câble de la borne à la batterie du vélo électrique). Les vélos utilisés dans l’application VLS sont des vélos conventionnels et dans le cadre des VELS, plusieurs modèles différents ont été répertoriés, tous issus de modèles du commerce.

c) Avis Technique Le dispositif VELS présente l’avantage d’être simple et éprouvé par des applications VLS nombreuses, néanmoins le choix des modèles de vélos électriques ne semble pas très aboutit : • les modèles utilisés à Monaco et Genova sont des produits grand public mal adaptés, • Le branchement des batteries semble pouvoir s’effectuer à chaud (dans le cas de chargeurs intégrés aux bornes) ou nécessite le retrait de la batterie pour un branchement externe, • Le dispositif de fixation qui réclame de lever l’avant du vélo, n’est pas très pratique pour des vélos électriques naturellement lourd. De plus, la durabilité du système avec ce surpoids sera à évaluer. Le fabricant n’a pas souhaité répondre à nos demandes d’informations complémentaires.

Document non contractuel - informations diffusées sous réserve d’exactitude à la date d’édition les spécifications et caractéristiques sont soumis à modifications de la part du fabricant

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.