VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 37

page 37 / 86

Maintenant que nous avons évoqué les différentes technologies de rechargement autres que le simple branchement sur une prise secteur, nous allons envisager les problématiques liées au rechargement lui-même. En effet, même si cette opération semble anodine à chacun de nous (quoi de plus facile que de brancher son téléphone portable ?), elle devient compliquée en environnement multi-utilisateurs, forte fréquentation. Pour un particulier, la recharge de son vélo à assistance électrique est simple. Il lui suffit de retirer sa batterie du vélo et de la brancher sur le chargeur (lui même connecté au secteur).

Source : manuel utilisation Biketec Flyer

Dans une application VELS cette même opération simple pour un particulier, devient une succession de problématiques en chaîne. Recharger la batterie est une opération qui consiste bien souvent à tourner la clef du cadenas, retirer la batterie de son logement (un rack coulissant, ou un socle pivotant), puis la transporter avec la poignée intégrée pour ensuite la brancher sur le chargeur avec un connecteur prévu à cet effet, puis connecter le chargeur au secteur. La coupure est normalement automatique en fin de charge. Le fait de retirer la batterie de son logement et de la brancher au chargeur peut présenter des aléas en fonction des utilisateurs. Remettre la batterie dans son logement présente encore plus d’aléas. Pour que cette opération se déroule sans trop de problèmes il faut que la batterie et le logement présentent des détrompeurs. Néanmoins la présence de détrompeurs n’empêche pas que l’utilisateur force la mise en place s’il estime être dans la bonne position à tord. Ensuite les chargeurs conventionnels ne sont pas évolués pour intégrer une phase de test pour éviter les « branchements à chaud ». Le branchement à chaud est le branchement d’un appareil électrique alors que celui-ci est en position « marche ». Sur une télévision, pas trop problématique, sur une perceuse ça l’est beaucoup plus. Et bien sur une batterie, il se passe un phénomène électrique simple : le charbonnage des contacts du connecteur au chargeur. En effet, si le chargeur est déjà connecté sur le secteur, la connexion sur la batterie génère une petite étincelle au niveau du connecteur lors du branchement. Cette étincelle répétée un certain nombre de fois, occasionne un petit charbon sur le contact qui amoindrit voire supprime la connexion électrique. Il en résulte à terme (plus ou moins rapide) une mauvaise communication entre la batterie et le chargeur, une mauvaise charge, ou pas de charge du tout. Source : PySystems

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.