VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 34

page 34 / 86

En utilisation, les contraintes électriques sur les composants de la batterie sont alors très importantes comme on peut le voir sur le graphe ci-dessous extrait des mesures réalisées lors des tests produits par ExtraEnergy.org.

Source : tests ExtraEnergy 2011 - circuit montagne

Le taux d’utilisation moyen d’un vélo sur un dispositif VLS est de « 5 utilisations par jour et par vélo et de 2 km par déplacement » (source Commissariat Général au Développement Durable). Soit une moyenne proche de 10 km par jour et par vélo. Durant chacun de ces déplacements, très court, les contraintes sont amplifiés par le fait que le vélo est partagé entre plusieurs utilisateurs occasionnels. L’utilisation doit donc être nécessairement simplifié (pas de temps de formations disponible), opérationnelle à tout moment et en toutes circonstances. La disponibilité du VELS est un critère économique de réussite. Il faut donc être en mesure de permettre un taux d’utilisation le plus élevé possible afin de maximiser le taux d’utilisation. Deux logiques s’opposent : • Soit proposer un VELS avec une batterie de taille importante permettant de répondre aux sollicitations journalières en tablant sur une recharge sur les périodes nocturnes creuses ; • soit utiliser des batteries de plus petites tailles, conforment à la distance moyenne parcourue, afin de permettre un rechargement plus rapide entre chaque utilisation. Les technologies de batteries lithium disponibles sur le marché permettent ces deux hypothèses. Néanmoins, nous rappèlerons que la batterie constitue à elle seule, une part importante du coût du vélo. Réduire sa taille, c’est donc aussi réduire les coûts d’investissement d’un VELS, mais aussi proposer un temps d’immobilisation pour la recharge, le plus réduit possible

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.