VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 31

page 31 / 86

(*) la motorisation de l’assistance électrique Celle-ci peut prendre différentes formes et s’implanter à différents endroits sur le vélo. Chaque configuration offre des avantages et des inconvénients dans le cadre de la typologie d’utilisation. Ainsi, pour schématiser simplement, dans la famille des moteurs roue (dits aussi moteurs moyeux), le moteur roue arrière ajoute du poids sur l’axe arrière qui soutient déjà une grande partie du poids du cycliste dans la configuration d’un vélo urbain (dos droit). A de très rares exceptions, les moteurs roue arrière ne permettent pas de disposer de changement de vitesses internes, pratiques en ville et surtout supprimant presque les risques de déraillement. A contrario, leurs pendants sur la roue avant, permettent toutes les combinaisons en matière de changement de vitesses et de transmission, mais présentent un risque de confort et de sécurité lors d’une utilisation sur terrain meuble et en montée (la roue avant patine).

Source : EEF, Bion’x, Panasonic, Swizzbee

La famille des moteurs pédalier, offre d’excellentes performances au démarrage, dans les montées et en terme de consommation d’énergie, mais il peut subsister un défaut de souplesse dans la mise en marche du moteur qui peut se révéler délicat à très faible vitesse (manœuvres, voies piétonnes…). Certains développements techniques s’orientent vers des générations de moteurs pédaliers intégrant des systèmes de vitesses.

source : universal transmissions.org / G-Boxx

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.