VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 28

page 28 / 86

Son aisance de franchissement des côtes et des faux-plats, son confort d'utilisation rendent la pratique du vélo agréable quelques soient les conditions vestimentaires. Les nouvelles technologies utilisées doivent néanmoins respecter les deux promesses de base du véhicule électrique : économique et durable, pour séduire sur le long terme les utilisateurs.

b)

Concept abouti, marché en croissance

Le concept du vélo électrique est depuis bien longtemps éprouvé. C’est avec l’augmentation des contraintes de circulation et de stationnement au Japon qu’il a réellement pris son envol. Le marché Chinois a été l’étincelle déclenchant l’explosion des ventes dans un pays où les contraintes de pollution dans les mégapoles ont conduits au bannissement des moteurs 2 temps (au final coûteux et excessivement polluants). Depuis 2009, les grands fabricants généralistes européens de cycles réalisent environ 40 à 50% de leur chiffre d’affaire avec les vélos électriques. Le boom des marchés hollandais et allemand, laisse envisager sereinement un avenir similaire sur les marchés du sud de l’Europe, où les contraintes liées au climat (températures élevées) sont encore plus importantes.

Source : EBWR / ExtraEnergy.org

c)

Produits de niches dans un marché de niches

Le gain d’un vélo à assistance électrique par rapport à un vélo conventionnel est un gain en confort. Or le confort est une notion subjective car elle dépend d’un individu à un autre. Ainsi, deux jumeaux testant le même produit n’auraient pas les mêmes sensations ni la même appréciation du confort. C’est aussi devenu un accessoire de la mobilité au quotidien, et comme tout accessoire (de mode), le choix est tributaire de ces propres aspirations et envies. Les constructeurs ont donc déclinés leur gamme en fonction de ces nombreux critères afin de rallier au vélo électrique une population de plus en plus large. On distingue plusieurs typologies de produits auxquelles correspondent chacune un profil d’utilisation. Chaque produit peut avoir un ou plusieurs typologies d’usage prépondérantes.

Chaque vélo électrique est donc conçu pour répondre à un profil utilisateur plus ou moins précis. Le nombre des modèles et variantes disponibles est depuis 2005 en croissance quasi-exponentielle.

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.