VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 16

page 16 / 86

(***) Le « VLS à points fixes et à abonnement » Le principe est de disposer de points de mise à disposition et de restitution pour les vélos définis, fixes et dont la position est étudiée en fonction des flux de circulation. Chaque utilisateur est dûment identifié, s’est acquitté d’une caution et le système sait à chaque instant quel vélo a été utilisé, par qui et combien de temps. La facturation de l’utilisation s’effectue à la consommation, en unité prépayé, avec ou sans période de gratuité (20/30 premières minutes gratuites). La surveillance est alors passive, et la responsabilité de l’utilisateur n’est engagée qu’en cas de dégâts constatés ou de non restitution du vélo (facturation automatique du temps consommé et/ou de la caution : principal problème lors de la restitution des vélo’v / vélib). La mise à disposition / restitution du vélo peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un automate, d’un local en libre accès avec du personnel d’accueil (vélostations). Au delà d’une population de 200.000 habitants, les systèmes automatisés sont recommandés. Plus l’automatisation est intégrée, plus le dispositif est renforcé par des capteurs ou des garde-fous électroniques. Les interventions d’entretien et de services sont alors plus souvent correctives que préventives. Ce mode de fonctionnement correspond à la très grande majorité des dispositifs en place actuellement, car l’utilisateur (donc le risque) est identifié.

(****) Le « VLS longue durée » Souvent utilisé dans les universités ou les pôles d’entreprise, ce principe réside simplement sur la location longue durée d’un vélo, où l’utilisateur (ou un groupe d’utilisateur) en est responsable durant toute la durée de location (pour l’entretien et la sécurité), en contrepartie d’un loyer modique. Parfait pour favoriser l’usage auprès d’une certaine population, le taux d’utilisation des vélos reste néanmoins faible, et limiter à des utilisations pendulaires. Ces dispositifs peuvent exister aussi sous forme associative directement ou indirectement financés par des collectivités. Les différents modes de fonctionnement des systèmes VLS définissent en fonction des lieux et des contextes d’implantation, des schémas économiques et opérationnels différents. On peut définir un financement purement gouvernemental, à une orientation totalement orientée vers des structures sans but lucratifs.

Il s’agit néanmoins d’une vision tripartite : usager, exploitant, opérateur (collectivité, entreprise…). Les montages financiers s’effectuent au coup par coup selon les conditions d’implantation, de fréquentations, de contre-parties financières...

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.