VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 15

page 15 / 86

d)

Les différentes formes de Vélos en Libre Service

Les différentes générations de système VLS, représentent aussi différentes interprétations de la notion de fonctionnement du mode libre service. En fonction des cibles et des environnements, il est possible d’envisager les solutions suivantes : (*) Le « VLS libre usage » : Dans ce schéma, les vélos sont simplement mis à disposition dans une zone géographique fermée ou ouverte, qui peut aller de la taille d’une entreprise, d’une université, d’un parc naturel ou d’une agglomération. L’utilisateur doit laisser le vélo à l’endroit où il a fini de s’en servir, non attaché. Sans localisation géographique précise, la disponibilité des vélos est très difficilement perceptible et réduit d’autant les applications pendulaires récurrentes. Le fait que vélo ne soit pas muni d’un antivol, favorise grandement l’emprunt du vélo, mais entraîne à la fois un phénomène d’appropriation des vélos que l’on retrouve équipés de cadenas (pour s’assurer de sa disponibilité), mais aussi doit faire face à de nombreux vols (ce qui appartient à tout le monde n’appartient à personne) et de dégradations… Ce mode de fonctionnement est néanmoins conservé pour des utilisations dans des parcs industriels, des sites logistiques ou sur des territoires clos (îles…).

(**) Le « VLS libre usage à caution » : Sur le même principe que le VLS Libre Usage, ce dispositif s’agrémente d’une caution de l’utilisateur d’un montant symbolique (à la manière des « caddies » de supermarché) à élevé (à la manière d’une location de vélo) et le vélo est équipé d’un cadenas. Si la caution n’est pas suffisante (jeton), elle ne dissuade pas du vol ni de la dégradation. Certaines évolutions modernes intègrent des cautions par carte bancaire, carte magnétique (interne aux entreprises ou couplées aux cartes d’abonnements transport en commun) qui peuvent libérer le vélo sur simple appel téléphonique ou par réservation internet/intranet. Par exemple, le dispositif Call-a-Bike (Deutsche Bahn) permet sur un simple appel téléphonique de connaître l’emplacement du plus proche vélo et son code numérique de verrouillage temporaire de l’antivol. Pour utiliser ce dispositif, il faut être pré-enregistré et déposer une caution. Le paiement s’effectue à la consommation. Des expérimentations commerciales tendent effectivement à proposer des abonnements et des « crédits d’utilisation » prépayés selon le modèle bien connu du téléphone mobile.

Crédit photo : Deutsche Bahn

Le dispositif déjà présent dans plusieurs villes d’Allemagne et en Israël, c’est agrémenter depuis peu (Stuttgart) de stations fixes pour répondre aux besoins des points de transit importants (gares, centres commerciaux…) et réduire le temps de recherche du vélo par les utilisateurs (la géolocalisation n’était pas très précise car la position était annoncée par le précédent utilisateur).

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.