1 minute read

« Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ! »

puisqu’un terme lui a été attribué : on parle désormais de « conscious quitting » ou « démission consciente »

Concrètement, le terme désigne le fait de vouloir se séparer d’une entreprise dont les activités et les pratiques vont à l’encontre des valeurs que l’on défend, qu’elles soient écologiques, politiques ou humanistes. Décrit pour la première fois par l’ex-PDG d’Unilever Paul Polman (à l’origine de l’enquête citée plus haut), ce phénomène confirme l’ampleur croissante de la volonté des salariés de s’engager à travers leur métier.

Croissance des énergies propres

En très bref…

• À partir de 2024, la ville de Lyon mettra en place des tarifs de stationnement progressifs, dans un objectif social et écologique : les grosses voitures devront payer beaucoup plus cher que les petites !

• Le gouvernement espagnol lance une appli gratuite visant à réduire la charge des femmes et mieux répartir les tâches ménagères dans les foyers.

• L’aéroport d’Amsterdam va interdire les jets privés et les vols de nuit, une première !

• En France, la ville de Montpellier expérimente avec succès une « caisse alimentaire » citoyenne.

• Dans la ville de Lausanne, en Suisse, 100% des élus rejettent les projets de reconnaissance faciale et biométrique.

• Coca-Cola va retirer ses distributeurs de boissons dans les écoles secondaires dans tous les établissements secondaires belges et luxembourgeois d'ici la fin de l'année 2023.

• Des scientifiques de l’Université de Princeton au New-Jersey ont découvert un moyen d’utiliser les blancs d'œufs pour créer un matériau innovant capable d'éliminer les microplastiques des océans.

Selon le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les énergies propres ont la cote : pour la première fois, les investissements qui leur sont consacrés devraient dépasser ceux allant vers les énergies fossiles. En 2023, ils devraient atteindre 1.700 milliards de dollars pour les technologies décarbonées, contre 1.000 milliards de dollars pour le pétrole, le gaz et le charbon combinés.

« Pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, environ 1,7 dollar part vers des énergies propres. Il y a 5 ans, ce ratio était de 1-1 », rappelle l’AIE.

Au total, l’AIE attend une augmentation des investissements dans les énergies propres de 24%, contre 15% pour les fossiles sur la même période.

• Le plus grand quartier en habitat participatif de France s’apprête à être construit à Strasbourg.

• Six nouvelles réserves autochtones vont voir le jour au Brésil.

• À Glasgow, une discothèque transforme la chaleur dégagée par les danseurs en énergie permettant de chauffer ou de climatiser les salles principales.

• Le Parlement européen a adopté un texte innovant visant à réduire la disparition des forêts (des règles très strictes seront mises en place en Europe).