Page 25

VOYAGE I MEXIQUE - Spécial Riviera Maya sous l’action du réchauffement de l’eau et de courants océaniques. Le site est exceptionnel car la rencontre est garantie pendant plus de quatre mois. Une fois à bord des bateaux, direction le grand large vers une réserve dans laquelle les crèmes solaires sont interdites. Protection de la nature oblige. Après 1 heure 30 de navigation, la côte a disparu. Soudain nous apercevons la nageoire d’un requin baleine. Le bateau stoppe aussitôt les moteurs puis se rapproche au ralenti pour ne pas effrayer l’animal. Deux puis trois requins sont maintenant à proximité. Nous nous mettons à l’eau par groupe de deux à tour de rôle afin de ne pas déranger les animaux. L’aventure est assez sportive, et des palmes longues son parfaites pour nager à côté de l’animal. Même si la gueule du requin baleine, un poisson long de plus de 10 mètres, est énorme, rassurezvous, vous ne serez pas avalé comme Jonas en son temps, 3 jours et 3 nuits. Et puis vous ne serez même pas avalé du tout, car le requin baleine est totalement inoffensif.

Playa del Carmen, un ancien village de pêcheurs

Pour partager son temps entre les plages de sable blanc, la découverte du monde sous-marin, des sites archéologiques et des parcs naturels, la base idéale est Playa del Carmen. Située face à l’île de Cozumel, cet ancien village de pêcheurs s’est métamorphosé en station balnéaire. La balade en fin de journée sur la Cinquième Avenue est très agréable pour se détendre avec ses boutiques, ses

cafés, ses restaurants, et sa vie nocturne. Les hôtels y sont nombreux. Les boutique hôtels, au décor moderne et design, comme El Punto, le BePLaya, sont situés au cœur de la vie nocturne. D’autres, plus à l’écart, ont leur propre plage. Pour ceux qui préfèrent les grands hôtels, il y a au sud, Playacar, avec du « all inclusive ». Si vous recherchez le luxe et le calme, c’est le long des plages situées au nord de Playa que vous trouverez votre bonheur. Dans un lieu exclusif et retiré, installé sur une plage superbe, le Maroma, au service irréprochable. Son spa, le Kinan, est un sanctuaire apaisant dans un cadre splendide. La plupart des soins proposés sont basés sur d’anciennes techniques curatives mayas. Pour découvrir les rituels des shamans, c’est à El Toh qu’il faut vous rendre. Là, vous vivrez une authentique cérémonie pour vous préparer à la purification de votre corps et votre esprit dans le respect des traditions les plus anciennes, le Temazcal.

Ci-dessous, un couple de poissons ange Français, Pomacanthus paru. Ces habitants des récifs coralliens, au graphisme parfait, sont d’une rare beauté.

La prophétie Maya

Si certains avaient vu dans cette prophétie l’annonce de la fin du monde, soyez rassurés. Le 21 décembre 2012 n’a pas été la fin du Monde, mais la fin d’un cycle, le «Quatrième Soleil». Depuis, sur la Riviera Maya, la vie continue de plus belle. De nouveaux établissements ouvrent toutes les semaines. Les touristes affluent des quatre coins de la Planète. Rien d’étonnant à cela, le nouveau cycle, celui du «Cinquième Soleil», est celui de la régénération de la Terre et du renouveau.

EAU Mag 25

Profile for ROBERT MARGAILLAN

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Profile for eau-mag
Advertisement