Page 22

Photo ci-dessus, les Mayas ont creusés des chenaux pour relier entre elles les lagunes de la réserve de Sian Ka’ an. Photo ci dessous, le lamantin, un animal en voie de disparition. Les rencontres avec les siréniens sont rares et exceptionnelles.

Une végétation dense cache les entrées des cavernes noyées. Parmi celles-ci, Car Wash est une des plus connues. C’est un petit lac d’accès aisé, baigné par une eau d’une transparence infinie. De l’eau douce où il fait bon nager pour se rafraîchir, faire du snorkeling et plonger. Une première entrée se situe juste sous le point de mise à l’eau. De l’autre coté du lac, on découvre des plantes aquatiques et des troncs d’arbres immergés. Dans cette eau parfaitement limpide, les plongeurs semblent suspendus dans le décor par un fil invisible. Sous leurs palmes, une grande ouverture sombre se dessine. -15 mètres, c’est l’obscurité totale. Dans le faisceau des lampes, d’immenses stalactites et stalagmites apparaissent.

La galerie continue puis retrécit. Une exploration plus poussée de ces galeries noyées est sans conteste des plus excitantes. Pour poursuivre le voyage au coeur des entrailles de la terre et de son histoire, la certification de plongée sous-marine «Cavern Diver» vous sera demandée. A Azur Hole, la mise à l’eau se fait en sautant. On atterri quelques mètres plus bas dans une eau baignée par une lumière diffuse. Les cénotes à explorer sont nombreux. Aktun Chen est un parc écologique composé de 650 mètres de galeries superbement décorées de stalactites et de stalagmites que l’on visite à pied bien au sec et d’un cénote dans lequel il fait bon se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. A l’intérieur, le spectacle est grandiose. A côté de l’escalier de mise à l’eau, des poissons chats nagent dans l’obscurité. Un trou dans le plafond baigne de sa lumière ce sanctuaire endormi. Le restaurant sert une cuisine mexicaine authentique composée d’enchiladas, de quesadillas et de tacos. A Rio Secreto, vous ferez un voyage dans les entrailles de la Terre dans une des plus somptueuses grottes semi immergées du Yucatan, décorée de magnifiques stalactites et stalagmites. Ici, marche et nage sont au programme pour découvrir ce sublime décor.

Profile for ROBERT MARGAILLAN

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Profile for eau-mag
Advertisement