Page 18

VOYAGE I MEXIQUE - Spécial Riviera Maya Page de droite, le plus grand poisson du monde nage gueule béante pour capter un maximum de nourriture, du plancton. Photo cidessous, on le rencontre souvent à la surface de l’océan, conditions idéales pour nager à ses côtés.

des terres. La cité fut redécouverte dans les années 20 par les archéologues. Là, se dresse la plus haute pyramide du Yucatan. Du haut de ses 42 mètres, la vue est vertigineuse sur la jungle. Si la chaleur est étouffante en ces lieux, rien de tel pour se remettre après l’ascension des 120 marches, que d’aller piquer une tête dans le cenote Multum Ha. A la nuit tombée, l’aventure est au fond d’une cavité profonde. Là, vous assisterez, comme les Mayas en leur temps, à un spectacle en costume d’époque.

Le miracle de l’eau

L’origine des cénotes est liée aux variations climatiques subies par notre planète au cours des deux derniers millions d’années. Les nombreuses glaciations ont provoqué la baisse du niveau des mers par la transformation de gigantesques quantités d’eau en calottes glaciaires. Les grottes mises à découvert s’enrichissaient chaque fois de nouvelles stalactites et stalagmites. En profondeur, de nouveaux réseaux de galeries apparaissaient. Lorsque le climat se réchauffait, les calottes glaciaires fondaient engloutissant à nouveau les gouffres. Ces immenses poches d’eaux douces dont certaines sont pénétrées par l’eau de mer, au gré des marées, rongées peu à peu par les ruissellements successifs ont vu leur plafond s’effondrer laissant apparaître vu du ciel des disques obscurs ou remplis d’eau bordés de végétation. Les Mayas ont construit des pyramides à proximité de certains. Et les prêtes d’alors faisaient des sacrifices et y jetaient des offrandes. Parmi les nombreux cénotes accessibles à la baignade, au snorkeling, à la plongée et à l’exploration il ya ceux situés à proximité de Tullum. En venant du nord, juste après la ville, tourner à droite. Cette route vous emmène à l’intérieur du Yucatan.

Inoubliable, la

Profile for ROBERT MARGAILLAN

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Profile for eau-mag
Advertisement