Page 14

Photo: Rio Secreto

Photo ci-dessus: découverte de la rivière souterraine de Rio Secreto. Photo ci-dessous: les plantes aquatiques du cénote Car Wash près de Tulum.

qui se dresse au bord de la Mer des Caraïbes, entourée d’une muraille qui comporte cinq accès et qui la ceinture sur trois côtés. La plus grande construction du site, El Castillo, un temple, tel un vénérable, domine depuis l’orient la cité sacrée. C’est le site archéologique le plus visité du monde Maya. Au centre, le Temple des Fresques attire le regard par son état de conservation remarquable. Les dieux sont évidemment représentés comme le Dieu Descendant appelé aussi Dieu plongeur, présent sur plusieurs édifices. Un lien en quelque sorte entre le monde céleste et le monde terrestre.

L’endroit idéal pour observer du haut des falaises le lever du soleil comme les Mayas devaient le faire en leur temps. Ce qui explique son nom ancien, Zamà, qui signifie « aube ». Aux solstices, les rayons du soleil pénètrent par des trous réalisés dans certains édifices avec une extrême précision pour illuminer tombes et points précis du site. Les spécialistes en symbolique et en ésotérisme prendront un immense plaisir à découvrir le lieu sur les traces de civilisations anciennes dont une grande partie de leurs immenses connaissances a malheureusement disparu avec eux.

Cobà, un panorama vertigineux

Des routes larges et surélevées, « les sacbés », reliaient les cités du Yucatan entre elles. Leur couleur blanche les rendaient visibles la nuit sous l’éclairage de la Lune, permettant aux Mayas de circuler facilement après le coucher du soleil. Au nord de Tulum, à une demiheure de route, se trouve la cité de Cobà. Kinchil Cobá, en référence au Dieu du Soleil Maya, devint entre 200 et 1100 après Jésus-Christ, une des plus grandes cités de la Période Classique. Exerçant une emprise sur tout le Nord de l’actuel État du Quintana Roo et sur l’Est du Yucatán. Cobá servait de nœud de communication pour le commerce entre la côte Caraïbe et les villes de l’intérieur

Profile for ROBERT MARGAILLAN

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Eau mag - 04/2013  

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine EAU Mag, un grand reportage sur la Riviera Maya au Mexique

Profile for eau-mag
Advertisement