chumagazine - Volume 2 No 4 - 2011

Page 9

promotion de la santE

Ensemble vers la santé

Un projet qui a à cœur la santé des employés L’importance d’offrir aux employés un milieu de travail sain s’est vite imposée à la Direction de la promotion de la santé (DPS). En effet, il apparaissait logique que les employés soient d’autant plus investis de la mission de promotion de la santé auprès de leurs patients s’ils percevaient qu’on se préoccupe de la leur. Comment donc améliorer la santé physique et rendre le milieu de travail plus sécuritaire, et préserver la santé psychologique, tout en gardant à l’esprit que le milieu de travail peut et doit aussi être un milieu de vie ou l’on peut s’épanouir et grandir ? Forte de ce postulat, la DPS a conçu le projet Ensemble vers la santé qui vise l’amélioration de la santé et du mieux-être physique et psychologique des individus travaillant au CHUM. Il est destiné aux équipes qui désirent se mobiliser pour l’adoption de saines habitudes de vie et de travail. Adaptée à la réalité du milieu et s’appuyant sur un questionnaire qui permet de poser un diagnostic de l’état de santé de l’équipe, cette démarche est basée sur une approche participative. Gestionnaires et employés déterminent ensemble sur quoi et par quels moyens ils souhaitent acquérir des connaissances et découvrir des outils dans un but ultime de prise en charge de leur santé et de leur mieux-être au travail. Une grille d’activités est élaborée en tenant compte des souhaits exprimés. Ensemble vers la santé fait suite à un projet pilote réalisé de concert avec les équipes d’hygiène et salubrité de

l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital Saint-Luc. Ce projet a connu un franc succès, tant sur le plan de la satisfaction que de la participation. Un impact favorable a été mesuré sur certains déterminants de la santé, notamment des habitudes de vie plus saines, et sur le climat de travail, comme le démontre ce témoignage de Mme Nancy Comtois, membre d’un des groupes ayant participé au projet :

« Un gros merci ! Pour nous avoir stimulé et permis de nous sortir de notre zone de confort et de notre routine, de reprendre contact avec notre corps et de bouger. Nous avons beaucoup appris sur plusieurs sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons tous grandi, et nos habitudes de vie (qui ont toujours la vie dure), on les change petit à petit ! P.-S. : J’ai changé mon horaire et je me suis inscrite à un gym pour femmes. J’y vais une ou deux fois par semaine. J’ai déjà perdu cinq livres ! On garde le cap ! Merci ! »

Ont participé au projet pilote Ensemble vers la santé : les préposés à l’hygiène et salubrité Sylvain Gagné, Line Deschênes et Nancy Comtois, maintenant PAB

La Dre Michèle de Guise, directrice de la promotion de la santé, poursuit son raisonnement : « Si le CHUM entend être un hôpital promoteur de santé, il doit s’engager à donner aux individus un meilleur contrôle sur leur santé, leur permettre d’être aux commandes de leur vie et de leurs choix, de renforcer le pouvoir d’agir sur leur santé et de changer les choses, ce qui les fera cheminer vers un état de mieux-être physique et psychologique. » Pour y arriver, la DPS entend cibler tous les individus qui circulent au CHUM, patients et proches, mais également employés, stagiaires, médecins, chercheurs et bénévoles, et s’assurer qu’en tout temps l’environnement est cohérent avec le discours des instances de santé publique.

| CHUMAGAZINE | 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.