chumagazine - Volume 2 No 4 - 2011

Page 24

agrement

Parlons qualité Qui sait vraiment ce que sont des soins et des services de qualité ? Comment peut-on exécuter notre tâche tout en obtenant une qualité supérieure ? Existe-t-il une culture de la qualité dans nos établissements de santé ? Les employés sont-ils conscients d’accomplir leur travail avec qualité comme le recommandent l’agrément, les gestionnaires, les ordres professionnels et les patients ? Sont-ils conscients de l’influence qu’ils ont sur la perception de qualité des soins et des services reçus par les patients et leur famille ? La qualité n’est pas une nouvelle notion dans nos établissements. Si ce mot est très utilisé dans nos activités quotidiennes, il demeure tout de même un concept flou, difficile à définir. L’instauration d’une culture de qualité dépend, en premier lieu, du niveau d’importance et de priorité accordé aux éléments et aux objectifs de qualité dans l’organisation. La qualité, c’est l’affaire de tous, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. L’amélioration ne s’arrête jamais, c’est ce qui permet d’évoluer tant individuellement que collectivement. La qualité, ça se mesure, ça s’améliore. La qualité est constituée de notre savoir-faire et de notre savoir être. Chaque personne travaillant au CHUM contribue quotidiennement à la qualité des soins et des services. Des kiosques d'information sur la qualité où chaque membre du personnel était invité à partager son expérience de qualité et à exprimer ce qu’est la qualité, ont été installés les 13, 14 et 15 septembre dernier aux entrées des trois hôpitaux.

Parlez-en. De bons soins commencent par des communications efficaces. Le Service de gestion des risques et de la qualité et le Comité des usagers ont préparé un programme d’activités, dont le but est de sensibiliser le personnel à l’importance de la sécurité pour tous les usagers. Notez les activités préparées pour l’occasion :

Vincent Dumez, patient chronique devenu promoteur du concept de patient-partenaire à l’hôpital, donnera une conférence le 1er novembre

Parlons sécurité Depuis sa création en 2005, la Semaine nationale de la sécurité des patients, organisée à l’échelle du pays par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, vise à améliorer la sécurité des usagers et la qualité des soins. Cette année, la semaine se déroule du 31 octobre au 4 novembre 2011 et reprend le thème Questionnez. Écoutez.

24 | CHUMAGAZINE |

La conférence de Lysanne Normandeau portera sur la radioprotection

1er novembre 2011 Conférence midi de M. Vincent Dumez sur le rôle du patient dans la prestation des soins sécuritaires, précédée d’un mot d’introduction de M. Christian Paire, directeur général du CHUM. 2 novembre 2011  Conférence midi sur la radioprotection par Mme Lysanne Normandeau. 2-3-4 novembre 2011 Aménagement d’une « chambre des erreurs » où les visiteurs et employés sont invités à découvrir ce qui peut nuire à la sécurité du patient. L’activité se déroule dans les trois hôpitaux : au 4e Jeanne Mance, porte 7-435 de l’HD, au 1er Mailloux, porte K-1223 de l’HND et au 2e Centre, portes 2259 et 2260 de l’HSL. Distribution, à la cafétéria, de jeux de mots cachés en lien avec la sécurité des patients, dans les salles d’attente et les services de consultations externes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.