chumagazine - Volume 2 No 4 - 2011

Page 20

dossier construction du nouveau chum

La toute première coulée de béton : c’était le 15 juin et on y coulait le béton de la paroi moulée qui entoure le chantier.

20 | CHUMAGAZINE |

représentée ici. C’est tout aussi essentiel de reconnaître l’expertise des gens d’ici, qui connaissent mieux que nous les conditions du sol et les effets climatiques ou sismiques sur celui-ci. Les ingénieurs en structure sont donc du Québec. Les gens de communication aussi pour des raisons évidentes. » Les Européens apportent avec eux, entre autres, l’expérience technique de la gestion en PPP. « En Europe, l’expérience avec les partenariats publics-privés (PPP) est beaucoup plus développée. C’est un mode de gestion habituel et éprouvé, dont la plupart reconnaissent l’économie de temps et d’argent tout en assurant la plus grande qualité possible, » estime M. Martinez. Son dernier projet a été la construction d’un hôpital de 1000 lits et de 274 000 mètres carrés qu’il a réalisé en quatre ans en Espagne, un projet presque équivalent à celui du CHUM. Le 10 juin dernier, date de la signature du contrat liant le gouvernement du Québec et le consortium Collectif santé Montréal (photo), a été le jour de la plus grande clôture financière en santé, le consortium assurant 55 % du financement et le gouvernement, 45 %. Mais le grand partenaire est le CHUM et ses équipes qui doivent évaluer la fonctionnalité clinique des plans déposés par le consortium. « Les principaux risques de ce projet sont les demandes de changements et le temps, explique M. Martinez. J’ajouterais qu’une fois la construction

terminée, il sera encore possible, au besoin, d’y apporter des modifications et des réaménagements, puisque nous avons prévu cette souplesse à l'étape de la conception avec les équipes. » Et le temps est compté si l’on veut avoir terminé dans les délais très courts que le consortium s’est imposé. M. Martinez se dit très fier d’être associé à la construction de cet hôpital qui sera un établissement majeur dont le monde entier s’émerveillera. « Un hôpital très moderne et très beau qui changera pour le mieux l’environnement comme la vie des patients et des travailleurs. »

Saine cohabitation durant le chantier L’équipe de M. Jacques Morency, en plus de s’assurer de la bonne marche des opérations, est très soucieuse de veiller à ce que le bruit, la vibration et la poussière soient maintenus à des niveaux jugés acceptables et qu’ils nuisent le moins possible à la quiétude des patients et du personnel de l’Hôpital Saint-Luc. En collaboration avec le comité de maintien des activités de l’Hôpital Saint-Luc, on tente de prévenir rapidement les personnes qui pourraient être perturbées par les travaux et de trouver avec elles les mesures correctives appropriées : relocalisation temporaire ou permanente, obturation des

Suivre la ligne bleue sur la chaussée permet de contourner tout le chantier de façon sécuritaire

Les fenêtres donnant directement sur le chantier ont été bouchées… …et remplacées à l’intérieur par des images apaisantes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.