Guide pratique illustre ccif

Page 1


Ce guide Ce guide pratique a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la problématique de l’islamophobie dans notre pays. Cet outil, accessible et didactique, permettra aux victimes d’actes islamophobes de mieux défendre leurs droits et à nous tou-te-s de mieux les aider et les soutenir. Nous tenons à remercier chaleureusement Maeril pour sa contribution en tant qu’illustratrice.

Collectif Contre l’Islamophobie en France — © 2017


L’islamophobie ? Quésaco ?

L’islamophobie, c’est l’ensemble des actes, propos, écrits hostiles, haineux ou discriminatoires qui visent une personne en raison de son appartenance réelle ou supposée à l’islam.


L’islamophobie ça peut être : Un discours de haine Le 6 septembre 2016 sur le plateau de « C à vous », Eric Zemmour avait affirmé qu’il fallait donner le choix aux musulmans « entre l’Islam et la France ». Il a ensuite affirmé que les djihadistes étaient considérés « par tous les musulmans comme de bons musulmans ». C’est près de 98 cas de discours de haine qui ont été signalés au CCIF cette année.

De la violence verbale ou physique Dimanche 2 juillet 2017, à la sortie de la mosquée, Lahbib, 77 ans a été violemment attaqué, verbalement et physiquement. L’agression qui a eu lieu à Auneau, dans le département de l’Eure et Loire, a entrainé 15 jours d’ITT. Comme Lahbib, ils sont 39 à avoir subi une agression physique.


Une discrimination Voici Fanny. La direction de son lycée a décidé, en toute illégalité, de conditionner son accès au sein de l’établissement au retrait de sa jupe longue. Comme Fanny, ils sont 419 à avoir fait l’objet d’actes de discriminations.

La dégradation de lieux L’incendie criminel perpétré dans la nuit du vendredi 16 décembre au samedi 17 décembre 2016 dans la mosquée de Patis-Saint-Martin à Château-Thierry (Aisne).Cette année-là, 25 attaques visant des institutions musulmanes ont eu lieu.


L’islamophobie c’est où ? Près de 64% des discriminations ont lieu dans des institutions et services publics, 34% de la part des personnes morales (entreprises) et 2% de personnes physiques.

L’islamophobie vise qui ? Les femmes sont toujours les premières touchées puisqu’elles représentent 75% des victimes d’actes islamophobes. Plus grave encore, elles représentent 100% des victimes dans les agressions les plus lourdes (> 8 jours d’ITT).


La lutte contre l’islamophobie Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) est une association de défense des droits humains et de lutte contre le racisme, dont la mission est de combattre l’islamophobie depuis 2003. C’est une association de type loi 1901, non cultuelle et apolitique.

Ibrahim, Lila, Hélène, Daoud, Noumidia, Reda et bien d’autres encore qui ont mis leurs qualités et compétences (avocats, psychologues, statisticiens….) au service de la lutte contre l’islamophobie.


Pourquoi lutter contre l’islamophobie ? Veiller au respect des libertés et droits fondamentaux de tous les citoyens. Contribuer à ce que l’égalité et la justice pour tou-te-s soient des réalités. Assurer une plus grande cohésion sociale et nationale, en évitant que des millions d’entre nous soient stygmatisés.


Comment lutte le CCIF ? En soutenant les victimes, juridiquement et psychologiquement, afin : • de leur permettre d’accéder à leurs droits • d’obtenir réparation de l’ensemble des préjudices subis, • de lutter contre l’impunité des auteurs d’agissements islamophobes et prévenir leur récidive, • de rappeler à la société les principes d’égalité et de dignité humaine des victimes de violence et/ou de discrimination. En observant et en analysant l’islamophobie en tant que phénomène. Observer pour mieux comprendre. Comprendre pour mieux agir. En mettant en place des actions de prévention. Savais-tu que les discriminations ayant lieu dans l’accès aux services publiques sont résolues par une simple médiation du CCIF ou un rappel de la loi ? Un constat qui démontre la nécessité d’un large travail de formation et de prévention. En coopérant étroitement avec les organisations internationales (OSCE, ONU…), les institutions nationales (CNCDH, DDD, ODL) et les associations de défense des droits humains (LDH, Amnesty International, Human Rights Watch…). Le CCIF produit chaque année un rapport dans lequel il décrit la réalité de l’islamophobie et propose des recommandations, avec la contribution et l’aide de chercheurs.


Rappel de vos droits La loi du 15 mars 2004, qui interdit le port de signes dits « ostentatoires », s’applique seulement et uniquement dans les établissements d’enseignement public du 1er et du 2nd degré (les écoles, les collèges et les lycées) et à l’égard des élèves. Toute tentative d’interdiction en dehors de ce contexte est illégale !

Par exemple : Dans le cadre des sorties scolaires ou d’activités à l’intérieur des établissements, les parents d’élèves ont parfaitement le droit de porter des signes religieux. De la même façon, les instituts de formation dans l’enseignement supérieur n’interdisent pas le port de tenues ou de signes religieux.

Le devoir de neutralité religieuse découlant du principe de laïcité des services publics incombe seulement aux agents publics et en aucun cas aux particuliers, qui sont des usagers et des bénéficiaires du service public.


Le principe de laïcité ne s’applique pas dans les espaces privés accueillant du public. Aucun signe religieux ne peut donc y être interdit.

Refuser de soigner un patient en raison de son appartenance religieuse est illégal. Il s’agit hélas de situations qui se produisent encore trop souvent.


Comment réagir face à un acte islamophobe ? 1. Ne pas perdre son calme ni céder aux provocations 2. Evaluez la situation : (atteinte à l’intégrité physique) 3. Demandez des explications à l’auteur de l’acte 4. Rappelez-lui vos droits 5. Sollicitez la réaction des témoins 6. Collectez les éléments nécessaires à d’éventuelles poursuites : • Date, heure, lieu des faits • Identité et coordonnées des auteurs : numéro de matricule, numéro de la plaque minéralogique, • Éléments de preuve de la discrimination : notification écrite (mail, note interne, règlement intérieur) • Attestations écrites des témoins dont vous aurez recueilli les coordonnées. 7. Tout de suite après les faits, formalisez par écrit la description précise et circonstanciée des faits 8. Signalez immédiatement ces faits en contactant le CCIF 9. Déposez plainte



N’oubliez pas Grâce aux dons et adhésions des citoyens et à l’action des bénévoles, le CCIF vous accompagne gratuitement dans le rétablissement de vos droits, et ce, en vous apportant un soutien juridique de qualité. Continuez à nous soutenir en adhérent ou en faisant un don régulier au CCIF sur notre site : www. islamophobie.net Votre soutien, votre détermination et votre réactivité feront reculer l’islamophobie.

ADDH – CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX PERMANENCE DU LUNDI AU VENDREDI 9H30 À 13H ET DE 14H À 17H30

01 49 21 22 22 islamophobie.net

ccifofficiel @ccif


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.