Sang d'encre

Page 13

François-Xavier Bilodeau

Créateur

Judith Sigouin

La vague Un enfant s’est amusé À faire tomber un domino À la tête d’une longue série Afin de créer une vague À cette pensée Je souris Déjà un an que tu es parti Déjà un an que la moitié de moi est partie Je regarde l’horloge Mais ne la vois pas Je repense aux dominos Ton regard a cueilli le mien Une dernière fois Et mon cœur s’est fondu en toi Une dernière fois Dans cette nuit paisible, Soixante ans de mariage Se sont envolés Et éperdue, je te cherche encore

Mon œil, Le néant dedans, Reflet d’une âme d’enfant Page blanche où tout se dessine, Tout se crée, se transforme, s’épanouit. Car cet espace étoilé Est filtre d’amour Aux vives colères, Dont ce monde est le berceau Pour ceux qui le voient D’un œil mât et las, De voir danser les cercueils. J’entends ces danses diaboliques, Mélodies atonales De ces vaisseaux funèbres, Dernière chambre de l’homme, Sur la mer du sombre trépas. Mais mon cœur s’ouvre plus grand, S’étend dans le firmament Et se perd En quelque lieu De l’espace et du temps. Car je serai étoile un jour Parmi le ciel au soir de ma vie, À l’aube de mes cendres. Je n’ai guère peur de mourir, C’est la différence entre joie et peine, Une Interprétation.

La tendresse de ton dernier regard Fait couler une larme au goût de mer Dans mes rides Que la vie a creusées Le dernier domino s’est couché sur le premier Si quelqu’un me demandait l’heure Je ne pourrais la lui donner.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.