Sang d'encre - 2009

Page 22

JOEY : Règle numéro trois : il ne faut pas se plaindre concernant le mal de poignets. PIERRE : Oh lala, joèt sa pa dwole.3 JOEY : Si tu ne veux pas jouer, on peut toujours rentrer à la maison… Silence. JOEY : Mais tu n’auras pas tes 50 billes. PIERRE (résigné) : D’accord. JOEY : Règle numéro trois… PIERRE : Il ne faut pas se plaindre concernant le mal de poignets, j’ai compris! JOEY : Ah! Je voulais vérifier si tu suivais bien les instructions. Alors, règle numéro quatre : il ne faut jamais mentionner papa et maman, tu m’entends? Il ne faut pas parler d’eux, ni de leur travail. Si on te demande, tu dis que tu ne sais rien; et il ne faut pas que tu pleures parce que tu veux les voir, seulement dans ta tête! PIERRE : Ok, mais je pense que maman doit être inquiète, ça fait longtemps qu’on aurait du être revenus de l’école avec Blanc4. Elle sera furieuse, tu sais? JOEY : Qu’est que tu crois Pierrot? Je l’ai déjà mise au courant de nos plans. PIERRE : Ah bon. Je commence à avoir faim, je pense qu’il est l’heure de la collation, non? JOEY : Règle numéro cinq : il ne faut pas se plaindre de la faim et manger ce qu’ils nous donnent… S’ils nous donnent quelque chose. PIERRE : Je vais essayer. JOEY : Bon, maintenant que tu connais les cinq règles, essaie de dormir un peu d’accord? Si j’ai d’autres règles, je te les dirai. PIERRE : C’est difficile, ça sent vraiment mauvais. JOEY : Ah, ça c’est vrai. À ce moment, la lampe s’allume et le public peut voir les deux garçons, les yeux bandés et les mains attachées à des chaînes. Un homme habillé tout en noir arrive et leur sert chacun une assiette tout en enlevant le foulard sur leurs yeux. PIERRE : Bonjour Monsieur! Merci de me laisser jouer au jeu qui me fera gagner des billes. L’homme ne lui répond pas et sort de la scène. JOEY : Pierrot, règle numéro six : il ne faut pas parler à ces messieurs s’ils ne t’adressent pas la parole. PIERRE (en regardant son plat) : Yark! C’est du maïs moulin5! Tu sais que je déteste ça! Je ne veux pas en manger! JOEY : Apapap Pierrot, te rappelles-tu de la règle numéro cinq?

3

Expression en créole qui veut dire : ce jeu n’est pas drôle Blanc est leur chauffeur 5 Plat typiquement haïtien composé de maïs moulu 4

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.