boucan 2

Page 21

Chrisnel Alexis Poète, slameur

SLAM

KIKOIDONKOU ? • D’où viens-tu ? Je suis haïtien. Je viens de l’île de la Gonâve, qui se trouve dans

r Kama Multimedia © Karlill François pou

le département de l’ouest d’Haïti à proximité de Port-au-Prince. Actuellement je vis en Guadeloupe. J’ai commencé à écrire très jeune, un jour à force de voir mon père écrire, à force de le voir raconter sa vie, ses douleurs et sa joie, j’ai éprouvé l’envie d’en faire autant. Quand je suis arrivé en Guadeloupe Alain Caprice, Jean-Marie Abela m’ont conseillé de me lancer dans le slam, après beaucoup de réflexion et réticence, j’ai finalement accepté et au festival de Gwoka de Sainte-Anne en 2004, le coup d’envoi est donné. Voilà comment tout a commencé... • De quoi parles-tu ? Je traite des sujets qui tournent autour des phénomènes de société notamment : la citoyenneté, la maladie, la drogue et aussi la politique sans hygiène du monde actuel. • Où vas-tu ? Je vais au bout de ce dont j’ai toujours rêvé qui consiste à transformer mes rêves en perspective de réalité puis en réalité pure. Mon but visé, mon objectif à atteindre est issu du champ lexical suivant : Honneur, Valeur, Devoir, Sacrifice, Engagement, Charité, Liberté, Respect, Egalité, Dignité, Fraternité, Justice, Intégrité, Bravoure, Maitrise de soi, Estime de soi. • Ce que tu aimes ? J’aime la lettre, la musique, l’autre ou encore le connu et l’inconnu. J’aime me battre pour réaliser mes rêves. J’aime beaucoup Edzer Vilaire, un auteur haïtien et aussi Charles Alexis Oswald Durand ainsi qu’Aimé Césaire. • Ta philosophie ? Ma philosophie est un combat qui vise ce monde œil pour œil, sang pour sang.

---------------------- EXTRAIT ---------------------

Performance donnée au lycée des Droits de l’homme de Petit-Bourg lors de la 2e édition Slam’art organisée par le Centre des Arts du 4 au 6 mars 2010 (en présence de Grand Corps Malade).

Je suis heureux et je n’ai même pas un « yota » Tu vois !?… le bonheur ça ne se vend pas Ton niveau social qui te fait croire à l’extrême Ne suffit pas pour te mettre à côté de celui que tu aimes Ton degré de pauvreté qui selon toi, pose un problème Ne suffit pas pour t’empêcher d’être dans les bras de celle que t’aime. « De la souffrance du début à la faim » Recueil de Slam et création graphique, à paraitre prochainement.

© Textes et photos de l’article : Chrisnel

DR

La patience paie

http://www.youtube.com/watch?v=0BT-LIIhjVAhttp://www.youtube.com/watch?v=PwQBOPaCbz8

*

Je parle de ma vie, des mes expériences, de mon pays, Haïti chérie, de la souffrance de mon peuple, du comportement de la France ex colonisateur d’Haïti, Haïti une colonie exploitée, humiliée, maltraitée par les Français à l’époque du système colonial esclavagiste ou encore l’enfer colonial. Je parle aussi des colons nègres, des nègres qui ont une mémoire courte, des nègres qui oublient vite la TRAITE NÉGRIÈRE, des humiliations ineffables de l’immigration.

J’ai sorti un album qui s’appelle « La faim du monde » il a une tendance roots and groove acoustique, du Slam « Spoken word ». Je compte partir à l’étranger bientôt faire la promotion. L’album a six titres dont : 1- Enfant du tiers monde 2- Ma philosophie 3- L’homme animal social 4- Le lendemain de 1804 5- Je viens de quelque part 6- Je chante ce qui me perturbe {Juillet

2010}

Boucan

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.