boucan 1

Page 9

L’Art : une histoire de famille Né à Pinar del Rio en 1977, Yoan Capote vie et travaille à la Havane. De 1991 à 1995, il fit ses études à l’Institut Supérieur d’Art, puis y fut professeur d’arts visuels de 2001 à 2003. Il reçut différents prix (Prix Unesco) et bourses pour son travail. Yoan travaille en collaboration avec son frère Ivan (1973).

Y

oan Capote comprend et interprète la réalité par une communion intime entre l’objet et l’être humain, entre l’individu et la technologie. Il nous confronte à la nostalgie de l’expérience physique dans un monde de plus en plus numérique... Dans le travail Iván Capote, il y a un mélange de poésie et de rationalité. Au-delà de faire appel au niveau de la perception, son art provoque aussi une réaction intellectuelle et critique. L’austérité de la ligne, la simplicité des matériaux, utilisation de formes géométriques soigneusement étudiés sont constantes dans son esthétique. yoancapote@hotmail.com artcapote@yahoo.com

«Bon plan…» www.theglobalcaribbean.org/

www.artsvisuelscaribeens.com/

CARAVELLE

Deux bateaux hantent l’imaginaire antillais : le bateau négrier et la caravelle. Caravelle c’est justement ce nom qu’avait choisi un collectif d’intellectuels, disciple d’Aimé Césaire au lycée Schoelcher à Fort-de-France. Fille de la revue « Tropique » Caravelle parut de mai 1944 à mars 1945. Elle souhaitait rendre sa dignité à l’héritage nègre en se tournant vers l’Afrique. « Ce que nous voulons, c’est un art, une poésie qui soient nôtres. Nous ne voulons pas une poésie d’assimilés, car nous ne sommes pas des assimilés. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.