10 minute read

Des locaux flambant neufs pour plus d’efficience

JEAN-DANIEL WICHT

FFE – Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs Des locaux flambant neufs pour plus d’efficience

Si le projet de construction de différents bâtiments à Courtaman, pour réunir sur un même site les bureaux et les halles de formation de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE), a demandé plus de 10 ans, aujourd’hui, le résultat est là. L’ensemble est cohérent, adapté, installé dans un cadre champêtre et permet à la fédération d’avoir à sa disposition un outil unique. Pour nous parler de l’actualité, rencontre avec Jean-Daniel Wicht, son directeur.

Vous êtes installé aujourd’hui dans des locaux neufs. Le chemin pour y arriver a été long. Pourquoi ? Effectivement, le chemin a été long. Ce projet, je l’avais dans la tête depuis plus de 10 ans. Il était nécessaire car déjà nous manquions de place à l’époque. Nous étions, alors, installés sur plusieurs sites, il nous fallait donc tout réunir dans un même lieu. Après avoir cherché le terrain le plus adapté, celui où nous sommes aujourd’hui à Courtaman, d’environ 45000 m2, est apparu comme idéal. A l’unanimité, les membres de la FFE ont validé son achat, en 2011. En 2013, après 2 années de démarches, de projets, nous l’avons acquis. Par la suite les membres ont accepté à l’unanimité le plan de financement évalué à 35 millions. Les travaux ont pu démarrer en 2018. La FFE, en partenariat avec l’ACPC, partie prenante du projet, a mené le chantier dans son intégralité en tant qu’entreprise générale. Nous avons pris possession des lieux en juillet 2020.

Qu’offre comme avantages ce nouveau site ? Son avantage majeur est de regrouper toutes les activités de la FFE en un seul lieu. Dans notre bâtiment administratif, nous avons nos bureaux et d’autres loués à des sociétés extérieures. Un restaurant, Le Pavé Gourmand, a également vu le jour et propose différentes formules de repas avec un self-service ou un service à table. On trouve également une halle dévolue aux machinistes tandis qu’une autre accueille les maçons, les carreleurs et les peintres en bâtiment. Les formations peuvent ainsi être données dans des lieux totalement adaptés. A titre d’exemple, pour les machinistes, par le passé tout se déroulait en extérieur, quelle que soit la météo. Aujourd’hui, les machines sont en intérieur pour la formation théorique. Ce n’est là qu’un des atouts de ce centre novateur et promis à un bel avenir.

Avez-vous l’ambition de proposer de nouvelles formations ? Derrière la construction de ce nouveau site, la volonté de monter en puissance a toujours été présente. La demande de nouvelles formations professionnelles était là mais il était impossible d’y répondre par manque de place. Aujourd’hui, ce problème est résolu. Nous commençons déjà à proposer des nouveautés, entre autres, sur un sujet important pour nos membres: la sécurité au travail. Nous n’allons pas nous arrêter là, des formations continues sont prévues pour le personnel administratif, les maçons, les machinistes et les tailleurs de pierre. Non seulement ce dernier est technique et demande des connaissances pointues mais si rien n’est fait pour l’enseigner, il risque de se perdre. A moyen terme, un autre projet est en discussion: la création d’une filière CFC, constructeur de voies de communication. Aujourd’hui, la formation n’est dispensée que dans le canton de Neuchâtel. Nous pensons qu’il y a un réel potentiel pour cette filière dans notre canton.

Les dossiers en cours sont nombreux. Pouvez-vous nous en dire plus sur un qui est spécialement important ? La lutte contre le travail au noir, la guerre des prix, l’image de la profession sont des sujets récurrents et qui nous prennent beaucoup de temps mais à ceci s’ajoutent maintenant les problèmes trop souvent rencontrés par rapport aux permis de construire. S’ils étaient déjà présents avant la pandémie, depuis cette dernière, les choses se sont encore aggravées. Il est nécessaire de revoir le processus car on perd des mois pour obtenir le sésame, quand on l’obtient ! Des règles s’inventent au fur et à mesure des constructions et trop d’exigences de la part des services de l’Etat sont incompréhensibles pour un grand nombre de professionnels de la construction. Pour vous donner un exemple, deux dossiers qui répondent totalement aux exigences ont

été bloqués par un préfet. Par deux fois, le tribunal cantonal a cassé la décision du préfet, mais les permis ne sont toujours pas accordés malgré tout. C’est un frein énorme à la construction et il devient impératif que les choses soient revues et au plus vite pour que nous puissions continuer à programmer des chantiers et les exécuter. Pour cette raison, constructionfribourg, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du canton de Fribourg, la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs et l’Union Patronale du Canton de Fribourg, a mené une enquête, entre mi-avril et mi-mai, auprès de ses membres pour savoir à quelle hauteur, ils sont ralentis, voire bloqués, et surtout où en est leur réserve de travail.

Que révèle l’enquête menée par rapport aux soucis rencontrés avec les permis de construire ? Les PME fribourgeoises de la construction et leurs mandataires résistent plutôt bien à la pandémie. Il ne devrait pas y avoir de licenciements importants ces prochains mois, certains engagements compensant les baisses d’effectifs. Par contre, elles déplorent les blocages de certains permis de construire par l’administration et sont inquiètes de la durée des procédures actuelles. Elles ont été sollicitées, ainsi que les mandataires, pour répondre à une enquête menée sur deux thèmes : les perspectives de travail pour le 2e semestre 2021; l’efficacité du processus fribourgeois pour l’obtention des permis de construire. 209 entreprises, représentant plus de la moitié des forces de travail fribourgeoises de la construction, y ont répondu. Elle démontre une insatisfaction générale concernant le processus de demande de permis de construire. Une estimation montre qu’actuellement 70 entreprises totalisent plus de 250 millions de travaux en attente de permis de construire bloqués dans nos administrations. Les entrepreneurs fribourgeois pointent du doigt, comme l’une des raisons de ces importants retards, le télétravail et le temps partiel des services de l’Etat. La grande majorité des personnes interrogées estime les processus actuels beaucoup trop lents. Le monde de la construction est inquiet de ces retards, souvent causés par la lourdeur administrative, alors que le travail pourrait venir à manquer d’ici la fin de l’année créant une nouvelle instabilité entraînant des licenciements.

Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE)

Route de l’Industrie 71 • CH-1791 Courtaman Tél. +41 26 460 80 20 secretariat@ffe-fbv.ch • www.ffe-fbv.ch

Route de Raboud 4 | CP 59 | CH-1680 Romont Téléphone +41 26 651 91 91 | Fax +41 26 651 91 90 secretariat@ropraz-sa.ch | www.ropraz-sa.ch

Une référence cantonale dans le bâtiment et le génie civil depuis plus de 60 ans

Connue et reconnue dans toute la Suisse romande, l’entreprise Ropraz SA située à Romont propose depuis maintenant 60 ans des services spécialisés en matière de bâtiment et de génie civil. Une pérennité due à un savoir-faire de qualité et une volonté de se développer.

De générations en générations Depuis 1959, cette famille n’a cessé de faire perdurer le savoir-faire du fondateur de cette entreprise: M. Joseph Ropraz. La deuxième génération représentée par Bernard et Guy Ropraz a repris la gestion de la société en 1977 et aujourd’hui ils font partie du conseil d’administration et du comité de direction, leurs fils MM. John et Thierry Ropraz, sont les directeurs de l’entreprise. Passant de 3 à 160 employés en 60 ans, chacun d’eux a favorisé ce développement exceptionnel notamment grâce à une équipe de professionnels hautement qualifiés et impliqués dans la structure. Tous les métiers sont intégrés en interne permettant une organisation efficace et un suivi de qualité pour le client: de l’ingénieur au technicien en passant par les constructeurs de route, les employés de commerce, les contremaîtres, chefs d’équipe, les maçons, les machinistes, les grutiers, les magasiniers et les mécaniciens pour l’entretien des machines, tous participent activement à la bonne marche des projets et au développement de l’entreprise.

Deux secteurs d’activité et un panel de service global Les deux domaines d’activités principaux sont le bâtiment et le génie civil représentant respectivement 60% et 40% du travail global de la structure. La force majeure de l’entreprise est de proposer un service «clé en main» des projets avec une gestion complète de l’ensemble des travaux à réaliser. Que ce soit pour un programme neuf, une rénovation ou un agrandissement Ropraz SA est reconnue pour cadrer et encadrer tous les aspects du chantier de l’étude et conception du projet jusqu’à sa réalisation. Pierre après pierre, la qualité des constructions et l’efficacité des prestations sont des garanties de longue date chez Ropraz SA. Un processus de contrôle systématique sur chaque chantier permet une amélioration en continu de l’ensemble des méthodes et conditions de travail si cela est nécessaire. C’est pour cette raison que l’entreprise a acquis une notoriété aussi importante en analysant ses capacités et en les améliorant. Si le projet n’est pas global, les équipes interviennent sur des parties précises pour de la construction de bâtiment ou de génie civil. Elles peuvent également exécuter tous les travaux de déconstruction tout en minimisant les nuisances sonores et écologiques. C’est l’un des engagements forts de Ropraz SA depuis de nombreuses années : la protection de l’environnement.

Des normes et engagements forts envers les équipes, la formation et la planète La gestion des déchets sur les chantiers est l’un des fers de lance de l’entreprise dans son combat pour l’écologie. Depuis plusieurs années, Ropraz SA assure une gestion optimisée des déchets en les triant, mais surtout en les revalorisant. Après avoir été analysés, concassés

et transformés sur le site de Romont, les matériaux peuvent être réutilisés sur de futurs chantiers comme les ecobétons formés à partir de déchets de chantiers et utilisés comme enrobage de canalisation.

Sécurité L’autre priorité de l’entreprise est la sécurité et le bienêtre de ses équipes. Un poste de chargé de sécurité a été mis en place depuis longtemps pour assurer la prévention des accidents et pour permettre aux employés d’accéder à des formations continues pour actualiser leurs connaissances concernant les machines ou les matériaux, dont les avancées technologiques sont en constante évolution. Les responsables sont surtout désireux de rester à l’écoute de leurs équipes, de favoriser le dialogue et de leur permettre de remonter les informations du terrain. De cette façon, il est possible de mettre à jour des nouvelles mesures de sécurité et de perfectionner les conditions de travail. La philosophie familiale de Ropraz SA est aussi présente chez les 160 employés qui font partie de la famille d’une certaine façon et les quatre dirigeants sont heureux de constater que les emplois sont pérennes. La formation des apprentis fait partie inhérente de cette même culture d’entreprise qui ne propose pas moins de huit métiers à l’apprentissage et forme sept apprentis en continu. La transmission du savoir-faire est une responsabilité pour les deux directeurs qui mettent un point d’honneur à y contribuer. Pour certifier ses engagements, la société, a validé des normes ISO dans l’environnement (ISO 14001), la qualité (ISO 9001) et la santé et sécurité au travail (ISO 45001). D’un point de vue local, Ropraz SA privilégie systématiquement les partenaires et sous-traitants locaux pour favoriser l’économie du canton et créer des partenariats sur le long terme. Tous ces engagements font partie intégrante de l’histoire de cette société de 60 ans d’expérience dans le bâtiment et le génie civil et lui permettent de rester l’une des entreprises des plus renommée du canton. Toujours dans la perspective d’évoluer et de se développer, l’entreprise proposera dans quelques mois une refonte complète de son site internet présentant les services, les activités et les engagements de Ropraz SA.

Ropraz SA

Route de Raboud 4 • CH-1680 Romont Tél. +41 26 651 91 91 • Fax +41 26 651 91 90 secretariat@ropraz-sa.ch • www.ropraz-sa.ch