12 minute read

Action, réaction: la solution pour soutenir ses membres

NADINE GOBET

FPE – Fédération Patronale et Economique Action, réaction: la solution pour soutenir ses membres

Devant la pandémie, la Fédération Patronale et Economique a dû s’organiser, bouleverser son quotidien et s’adapter pour toujours être présente pour ses membres, pour les conseiller et les informer en permanence. Pour cela, elle a pu compter sur ses collaborateurs qui ont fait preuve d’agilité et d’esprit d’équipe face à un quotidien qui leur était totalement nouveau. Comment la FPE s’est organisée, quelle est la situation à ce jour et qu’en est-il de l’avenir? Pour y répondre, Bien Vivre a rencontré Nadine Gobet, sa directrice.

© Keren Bisaz

En quoi la pandémie a-t-elle bouleversé le quotidien de la Fédération Patronale et Economique ? Le 13 mars 2020, nous avons basculé dans un monde inconnu. Nous avons dû agir rapidement pour nous adapter en urgence et garantir à nos membres la continuité de nos activités, en priorité dans le secteur des assurances sociales. Pour ces dernières, nous avons collaboré avec notre siège, la FER à Genève, pour mettre en place sans délai une solution de télétravail pour nos 16 collaborateurs. Il en allait de même pour la vingtaine d’autres collaborateurs qui travaillaient depuis leur domicile. Pour autant, nous avons mis en place une permanence en présentiel afin d’assurer une permanence téléphonique qui nous permettait de répondre aux nombreuses questions que les affiliés nous posaient.

Les interventions du Conseil fédéral vous obligeaientelles à un travail particulier ? En effet, après chaque intervention, nous synthétisions leurs propos et notre service de communication rédigeait une newsletter pour expliquer clairement les nouveautés. Au total, ce sont plus de 40 documents qui ont été créés et envoyés à nos membres. Notre site était également alimenté régulièrement en informations. Au-delà, chaque fois qu’une nouvelle directive voyait le jour, entre le moment où elle était annoncée et sa mise en place, il fallait un peu de temps, même si cela s’est fait dans des délais records en comparaison avec une situation normale. En effet, nous devions adapter nos programmes informatiques pour mettre en ligne les formulaires établis par la Confédération et informer notre personnel pour qu’il puisse répondre aux questions avec précision. C’est une face cachée de la pandémie mais je vous assure qu’elle a demandé un travail conséquent et beaucoup de réactivité de notre part.

Quelles sont les actions mises en place pour soutenir certains secteurs ? Une des missions principales de la FPE est de défendre les intérêts de ses membres. Face à la pandémie, ce qui était primordial était de les informer, de leur donner la marche à suivre pour demander les différentes aides et de les renseigner au niveau juridique. Pour que le Conseil d’Etat soit clairement informé, nous leur relayions la situation sur le terrain et les préoccupations de nos membres. De leur côté, ils tenaient compte de ces éléments dans la mesure du possible et les relayaient à Berne. Des initiatives au niveau cantonal étaient également prises pour aider le commerce, par exemple. Ainsi, en tant que députée, j’ai soutenu les restaurateurs et la prolongation des bons Kariyon, une idée intéressante pour inciter le plus grand nombre à consommer local et ainsi aider des commerces même si beaucoup ont, sur des initiatives personnelles, revisité leur manière de vendre et de rester en lien avec leur clientèle.

Vous étiez très actifs au niveau événementiel, est-ce que vous l’avez réinventé face à la situation ? La FPE est en effet mandatée par différentes entités pour gérer des événements et nous en organisons également certains nous-mêmes. Evidemment, le travail était amorcé depuis longtemps pour nombre d’événements qui étaient programmés en 2020. Ces manifestations obligent toujours à beaucoup de rencontres, de discussions, de réunions qui ont dû très vite se faire en visioconférence, une nouveauté pour tous. Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, nous étions toujours à nous interroger sur la possibilité de les maintenir ou non. Moralement, c’était très compliqué pour les équipes qui pouvaient perdre leur motivation mais tout a été mis en œuvre de notre côté, pour rester positif. Pour autant, hormis la Désalpe de Charmey (qui a été diffusée de manière inédite en direct sur la RTS1 devant 65000 téléspectateurs), 6 autres, dont le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, ont dû être annulées et repoussées. Aujourd’hui, en juin 2021, ce secteur est toujours fortement impacté car les jauges actuelles ne permettent pas de réaliser des événements en toute sérénité et surtout viables financièrement. Pourtant, les choses évoluant en permanence, nous devons les préparer sans avoir la certitude que, cette année encore, tout le travail sera utile. C’est vraiment très compliqué et nous espérons que cet hiver, le marché de Noël de Bulle, que nous avons réinventé, pourra se tenir tout comme le Salon de l’Entreprise programmé en janvier 2022.

Comment voyez-vous demain ? Demain sera né d’hier. En effet, je constate que nombre d’entreprises, notamment des commerçants, ont accéléré la digitalisation de leur entreprise car elle est maintenant incontournable. Ils ont dû se réinventer en trouvant de nouvelles manières de vendre. Certes, ceci n’a pas remplacé le commerce traditionnel mais cela a apporté un canal supplémentaire qu’il serait dommage de balayer aujourd’hui. Pour moi, il faut jouer avec les deux. Dans un autre ordre d’idée, nous garderons des habitudes prises durant la pandémie comme pour les visioconférences, par exemple. Si se rencontrer, avoir un contact humain est nécessaire, rien n’empêche d’alterner le présentiel et le virtuel. Concernant le télétravail, là encore, il devrait en rester une part. A la FPE, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de réaliser 20% de leur activité à la maison. Avant la pandémie, il était perçu comme difficile à mettre en place. Aujourd’hui, il a fait ses preuves et en peu de temps est rentré dans les mœurs, pour autant il ne convient pas à tout le monde d’où le fait que nous le proposons sans obligation. Demain n’est pas noir, demain n’est pas encore rose mais la FPE, comme tant d’autres, a appris de cette pandémie et s’adapte au quotidien pour continuer à soutenir ses membres et à relever le défi de la reprise avec eux.

FPE – Fédération Patronale et Economique

Rue Condémine 56 • Case postale CH-1630 Bulle Tél. +41 26 919 87 50 office@fpe-ciga.ch • www.fpe-ciga.ch

Groupe E, leader de la transition énergétique à Neuchâtel

Dans un marché marqué par la volonté des consommatrices·teurs de se rapprocher d’un mode de vie toujours plus respectueux de l’environnement, Groupe E poursuit son développement en s’engageant à part entière de la transition énergétique. Son ambition? Soutenir la clientèle dans ses démarches vers davantage de durabilité, grâce à plusieurs projets, produits et services de proximité.

Expert en solutions énergétiques globales Les constructions nouvelles ou les rénovations doivent être pensées avec le souci d’optimisation énergétique. Conscient de cette importance, Groupe E a poursuivi ces dernières années l’élargissement de son offre dans les techniques du bâtiment grâce à ses sociétés Vuilliomenet Electricité, Germiquet Electricité, Paerlitec et Kropf, actives dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que le Jura bernois. Vuilliomenet a ainsi inauguré en 2020 une nouvelle succursale à La Chaux-de-Fonds pour se rapprocher de sa clientèle dans le haut du canton. Elle partage ses locaux avec Paerlitec, spécialiste en chauffage et sanitaire. A Boudry, plus de 200 collaboratrices·teurs de Vuilliomenet et ses sociétés sont désormais regroupés dans un nouveau bâtiment, qui accueille également des clients au sein d’un espace innovant et interactif de 80 m2 dédié aux solutions du groupe pour l’habitat. Germiquet a quant à elle investi de nouveaux locaux à Delémont et Porrentruy. Ce développement permet à Groupe E d’étendre son champ d’action dans la région neuchâteloise et de consolider son statut de leader en proposant à sa clientèle des solutions énergétiques globales, intelligentes et intégrées, qui répondent précisément aux attentes actuelles et aux besoins de demain. Son offre de prestations s’étend désormais de la pose d’une simple prise jusqu’aux installations complètes d’un immeuble locatif, administratif, commercial, d’un hôpital ou d’une école. Neuchâtel, source d’énergies renouvelables Groupe E joue un rôle important dans la transition énergétique, en contribuant à la réduction des émissions de CO2 grâce à une énergie durable et locale. Le futur chauffage à distance Entre-deuxLacs s’inscrit dans cette démarche, permettant au Canton de Neuchâtel d’atteindre les objectifs définis dans son Plan climatique. Avec un investissement de départ de 60 millions de francs, Groupe E valorisera les rejets de chaleur de la raffinerie VARO afin d’alimenter les communes de Cornaux et Cressier. Son potentiel de développement lié au futur pôle économique du littoral Est – La Tène est également un élément moteur. Le photovoltaïque possède lui aussi une importante carte à jouer pour la transition énergétique. Raison pour laquelle Groupe E a lancé une offre solaire innovante en Suisse romande favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques par tous les propriétaires de villa, PPE et petit immeuble. Baptisée My Sun Contracting, elle permet aux propriétaires de payer uniquement la production solaire autoconsommée sur leur lieu d’habitation. Une manière de consommer une énergie 100% renouvelable provenant de son toit et augmenter la valeur du bien immobilier.

A la tête de la nouvelle succursale de La Chaux-de-Fonds, Antonio Baldi a pour mission de rapprocher Vuilliomenet Electricité de sa clientèle du haut du canton de Neuchâtel. © Bernard Python Le photovoltaïque est l’un des atouts majeurs de la transition énergétique. Groupe E a raccordé sa 10 000e installation solaire à son réseau électrique. Leur production d’électricité équivaut à la consommation de 50 000 ménages.

Le projet de chauffage à distance Entredeux-Lacs permettra de contribuer à atteindre les objectifs de réduction de CO2 du canton de Neuchâtel.

Groupe E développe également l’énergie éolienne, qui doit permettre à la Suisse d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, ainsi que de diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’énergie importée et des énergies fossiles. Le courant électrique produit est local, renouvelable, propre et le plus faible en CO2. Groupe E Greenwatt, société de Groupe E spécialisée dans les nouvelles énergies renouvelables, développe activement plusieurs parcs éoliens dans le canton de Neuchâtel en partenariat avec les communes-sites, les propriétaires et plusieurs partenaires. Par exemple, le projet Eole-deRuz prévoit de fournir entre 50% et 60% de la consommation électrique totale de la commune de Val-de-Ruz, soit une production annuelle de 40 à 50 millions de kWh. Celui de la Montagne-de-Buttes, qui s’étend sur trois communes – Val-de-Travers, Les Verrières et La Côte-aux-Fées – doit permettre d’économiser 180000 tonnes de CO2 durant sa durée d’exploitation et couvrir 10% de la consommation électrique actuelle totale du canton de Neuchâtel.

Vuilliomenet s’installe dans un bâtiment énergétiquement exemplaire à Boudry. © Guillaume Perret

Spécialiste du chauffage et du sanitaire, Paerlitec bénéficie des synergies avec les autres entreprises du groupe Vuilliomenet regroupées dans un nouveau bâtiment, à Boudry. © Stemutz

Smart Home, gestion centralisée et connectée de l’habitat.

© Stemutz Groupe E accompagne les communes dans la gestion et l’optimisation de leur éclairage public, comme ici au Val-de-Ruz.

A Boudry, le nouvel Espace Groupe E permet aux clients de choisir les meilleures solutions énergétiques pour leur projet d’habitat, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.

L’électricité, source de bien-être Groupe E est l’un des principaux fournisseurs d’électricité dans le canton de Neuchâtel. Depuis le 1er janvier 2021, la Commune de Cornaux lui a confié à son tour la gestion de son réseau de distribution ainsi que la fourniture en électricité aux habitants. L’entreprise distribuera ainsi quelque 6 GWh annuellement et assurera la gestion de la clientèle, ainsi que l’exploitation et la maintenance des infrastructures électriques, dont 960 compteurs que Groupe E remplacera par des équipements durables et intelligents. Groupe E accompagne également les communes dans leur gestion de l’éclairage public, comme cela est le cas à Val-de-Ruz, qui est devenue la plus grande commune de Suisse à avoir réalisé l’extinction nocturne sur l’entier de son territoire. Groupe E a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet en reprogrammant un à un quelque 700 luminaires de façon à ce qu’ils s’éteignent de minuit à 4 heures 45, tout en conservant un éclairage aux abords de 76 passages piétons. De par la superficie et le nombre d’habitants concernés, ce projet est le plus important réalisé jusqu’ici par Groupe E dans le domaine de l’éclairage public. Afin de poursuivre le développement de ses activités de gestion de réseaux et des relations avec les clients, Groupe E va construire un centre d’exploitation à Boudevilliers, sur un vaste de terrain de 18 000 m2 , où travailleront une septantaine de collaborateurs dès 2022. Le bâtiment sera équipé d’une pompe à chaleur avec géothermie, de 950 m2 de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore d’un système de récupération de l’eau de pluie. Ces mesures feront de lui un modèle en matière d’efficacité énergétique et d’écologie. Autant de projets qui font de Groupe E et ses 2300 collaborateurs·trices un expert en solutions énergétiques globales pour les particuliers comme pour les professionnels dans le canton de Neuchâtel.

Stations de recharge pour les véhicules électriques dans les habitats collectifs et les entreprises. Groupe E

Route de Morat 135 • CH-1763 Granges-Paccot Tél. +41 26 352 52 52 • Fax +41 26 352 51 99 info@groupe-e.ch • www.groupe-e.ch