Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 83

Quelle est la raison d’être du DEV et comment opère-t-il?

Y-Parc

Le DEV est une association de droit privé qui a été fondée il y a plus de 20 ans. Organisation à but non lucratif, il est le partenaire officiel de l’Etat de Vaud pour promouvoir, faciliter et encourager l’arrivée de nouvelles sociétés étrangères dans le canton. Son fonctionnement est assuré grâce à un double financement, d’une part, par une subvention accordée par le Canton et d’autre part, avec les cotisations de nos 350 membres. Des entreprises de la place à qui nous apportons des nouveaux clients potentiels mais aussi des sociétés étrangères qui se sont implantées avec l’aide du DEV. Sans oublier les nombreuses communes vaudoises qui soutiennent nos actions. Edwards Lifesciences

Afin de remplir sa mission, le DEV travaille étroitement avec des partenaires privés, à savoir les acteurs de l’industrie, les fiduciaires, les banques, les régies immobilières ou encore les notaires et avocats. Mais aussi avec des partenaires publics et, tout particulièrement, avec le Département de l’Economie et du Sport (DECS), au travers du Service de la Promotion Economique et du Commerce (SPECo). Sans oublier les associations de promotion économiques régionales regroupées sous l’égide de la Coordination du Développement Economique Vaudois (CODEV). Medtronic Int. Trading

Quelles sont les principales activités du DEV? Spécifiées dans une convention signée avec le Département de l’Economie et du Sport (DECS), nos activités sont de nature très diverse. La première est d’accueillir et d’offrir des prestations de guichet unique aux entreprises étrangères qui ont un projet d’investissement dans le canton, tout en respectant un principe essentiel, celui de ne pas installer des entreprises qui viendront en concurrence directe avec les acteurs locaux. Notre seconde activité consiste à fidéliser et à suivre les entreprises une fois qu’elles sont inscrites au registre du commerce afin de les aider à trouver les solutions pour développer leur activité. Il s’agit d’éviter que ces dernières ne quittent le territoire en sachant que leur présence contribue directement à créer de l’emploi et de la valeur ajoutée dans la région. Enfin, notre dernière activité est d’effectuer une prospection ciblée sur certains marchés porteurs à l’étranger afin d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire vaudois.

Ferring Int. SA

Justement à l’étranger, quels sont vos moyens d’actions pour attirer les entreprises sur le sol cantonal? Les entreprises que nous accueillons proviennent, pour une partie d’entre elles, du réseau de prospection inter-cantonale de Greater Geneva Berne area (GGBa), représentant les six cantons de Suisse occidentale et ayant pour mission d’intéresser les entreprises à venir en Suisse, mais également de contacts directs ou au travers des fiduciaires et bureaux d’avocats actifs au niveau international. Nous avons également délégué deux personnes à l’étranger, en Turquie et au Japon, dont la mission est d’identifier les sociétés répondant à nos critères de recherche et de promouvoir le canton de Vaud afin de les inciter à venir s’y installer.

De manière générale, comment accompagnez-vous une entreprise désireuse de s’implanter dans le Canton? Notre rôle consiste principalement à comprendre le projet de la société étrangère qui souhaite s’implanter dans le canton et à l’orienter dans ses différentes démarches avec l’administration en mettant à disposition nos savoir-faire, notre connaissance du terrain ainsi que notre expertise du tissu économique local.

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.