Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 65

Lausanne est une ville réputée pour sa qualité de vie. Selon vous, quels sont les éléments qui la caractérisent? C’est d’abord une ville exceptionnelle du point de vue paysager. Niché entre le lac, les montagnes, non loin des vignes, c’est sans nul doute une des plus belles villes du monde. Elle bénéficie également d’un rayonnement international, grâce au siège du Comité International Olympique mais aussi aux 60 fédérations sportives qui y sont établies. Lausanne est d’ailleurs candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020. Autre de ses caractéristiques, ses écoles de renom, comme l’EPFL, la Haute école hôtelière de Lausanne ou encore l’International leading business school (IMD), qui forment l’élite de demain. Une main d’œuvre hautement qualifiée qui attire de nombreuses entreprises dans la région. C’est également une ville en perpétuelle expansion. Quatrième cité de Suisse avec 140’000 habitants, la capitale vaudoise devrait dépasser les 150 à 160’000 résidents en 2030. Afin de répondre aux besoins de la population en matière de mobilité, de logements et de loisirs, nous avons lancé en 2007 «Métamorphose». Un vaste projet urbanistique visant à doter la ville d’équipements sportifs modernes, de deux quartiers écologiques et d’un réseau de transports publics de qualité. Le tout avec pour objectif de réaliser un développement responsable, performant et durable.

L'Hôtel de Ville, place de la Palud © Régis Colombo/www.diapo.ch

Vue panoramique du centre-ville en hiver © Régis Colombo/www.diapo.ch

Inauguration du Musée Olympique © www.lausanne.ch

Écologiste dans l’âme, quels changements décisifs avez-vous pu engendrer ces dernières années pour limiter la pollution due au trafic routier? La mise en service en 2008 du M2 constitue sans nul doute un changement majeur. Fin 2002, après un long travail sur le dossier et avec l’arrivée du nouveau Conseiller d’État, Pascal Broulis, le peuple vaudois a voté à 62% en faveur de la nouvelle ligne de métro et ce malgré l’investissement important que le projet représentait. Quant aux Lausannois, ils ont voté «oui» à presque 80%. Une mesure qui, avec la restructuration du réseau des transports publics autour du M2, a eu pour conséquence de faire baisser de 13% la circulation au centre-ville. Ces infrastructures, juxtaposées à une politique énergétique faisant la part belle au solaire et au gaz, ont permis à la ville de baisser de 1/3 ses émissions de gaz à effet de serre.

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.